Solutions à nos problèmes

« On me critique pour mon mariage avec un Blanc»

Je suis une femme de 30 ans, mon époux en a 34, nous nous sommes mariés il y a 6 ans de cela et nous avons un garçon de 4 ans. Mon époux est un Blanc et moi une Burkinabè. Tout baigne dans l’huile dans notre couple. Il est attentionné et me comble de bonheur. Mon époux aime bien les sorties, genre restaurant, bar, maquis, glacier, cinéma et à chaque fois que nous sommes ensemble, il m’attrape toujours par la hanche, m’embrasse ou se colle à moi. J’ai remarqué que quand nous sommes ensemble dans un endroit, les regards se posent sur moi et les gens me critiquent. Ils croient que je suis une pute, une femme légère qui a eu son mari devant les boîtes de nuit. Pourtant, je n’ai pas mené une vie de débauche avant de me marier à un Européen. Les Africains croient que les filles qui se marient aux Blancs sont des filles de joie. Moi, j’ai rencontré mon époux au lycée, puisqu’il était mon professeur. Souvent, je suis gênée par le regard des autres. Et partout, quand je suis en sa compagnie, les gens parlent mal de moi. Que faire ? Ne plus faire des sorties avec lui ? C’est mon époux et je l’aime pour toute la vie.

 

Mlle E.L à la Zone du Bois, Ouagadougou

 

C’est vrai que nous vivons dans une société où les mentalités des gens sont autres que celles des Européens. Effectivement, il y a des lieux où c’est choquant de voir un couple en train de s’embrasser et de se toucher. Quand vous aviez pris la décision de vous marier à un Blanc, vous saviez à quoi vous vous engagiez. Il faut assumer votre rôle d’épouse de Blanc, et c’est à vous de savoir dans quels lieux vous pourriez-vous embrasser ; c’est une affaire de Blanc. Et comme chez nous, les couples noirs ne font pas de petits « câlins » dehors, quand les gens vous voient faire cela, ils sont ébahis et vous critiquent. Leur réaction est normale. Peut-être qu’avec le temps les mentalités vont changer mais pour le moment, c’est ainsi. Ce n’est pas parce que vous êtes mariée à un Blanc que les gens vont penser que vous êtes une pute, cela dépend de votre comportement dans les lieux publics avec votre époux. Expliquez à votre mari les coutumes, la culture et la mentalité des gens en Afrique. Dans tous les cas, laissez parler les gens, qu’est-ce que cela peut bien vous faire ? Bon week-end et heureux ménage.

 

NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse sont prié (es)  de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/ elles le souhaitent. Ils/elles  peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1200 logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP : 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

Articles similaires

« Après 2 ans de mariage, je suis toujours vierge »

Evasion Magazine

« Ma sœur s’oppose à la relation de notre père »

Evasion Magazine

« Ma générosité énerve ma famille »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.