Solutions à nos problèmes

« Il épouse les filles et les répudie après »

Je suis vraiment très écœuré par ce que fait mon voisin. En effet, chaque fois, on entend de la musique, du bruit, des klaxons des motos et voitures à son domicile. Quand on se renseigne, on nous dit que c’est le mariage de mon voisin. Mais chose bizarre, il ne pratique pas la polygamie, il renvoie sa femme à chaque fois qu’il doit épouser une autre. Moi personnellement, j’ai vu au moins 7 mariages musulmans qu’il a célébrés. Au mois de décembre  dernier, il a encore organisé un mariage musulman avec une jeune et belle fille. Quel gâchis ! En effet, aucune des femmes que mon voisin épouse ne fait une année pleine chez lui. Au bout de quelques  mois, il répudie toujours celle qu’il vient de marier pour épouser une autre femme. Il n’y a jamais de cérémonie de baptême chez lui, mais plutôt des mariages religieux. Il ne se marie jamais à l’état civil. Je ne sais pas quel plaisir ce commerçant de profession gagne en organisant des mariages chaque fois. Je ne sais pas non plus ce qu’il reproche aux femmes qu’il épouse pour les répudier. Son cas est vraiment préoccupant. Ce comportement m’écœure   et je souhaite que cela cesse. Soit  il reste célibataire pour de bon. Tout le monde en parle, mais chaque fois, il se trouve des gens chez lui pour célébrer un nouveau mariages encore. J’aimerais faire cesser cette pratique de mon voisin.

 

Un homme écœuré

 

Je dirais que le défaut de votre voisin, est qu’il s’attache vite à une personne, mais il peut l’oublier encore plus vite et c’est cela sa qualité. Le mariage est une grâce, mais vivre seul n’est pas un péché. Donc, que votre voisin comprenne cela. Même si les gens lui demandent de se remarier. Le mariage n’est pas un phénomène de mode. Quand on ne se sent pas prêt, ça ne sert à rien de le faire, encore que c’est un engagement de deux personnes qui entraîne deux familles. Votre voisin doit être un menteur, un irresponsable. Il est bien d’avoir de l’argent pour acheter les choses que nous désirons, mais il est encore mieux d’avoir des choses que l’argent ne peut pas acheter, comme l’amour par exemple. Je pense que votre voisin n’a rien compris du mariage. Il a de l’argent et il organise ses mariages comme il veut, mais il n’est pas obligé d’être en compagnie, car il n’est pas nécessaire d’être entouré pour être valorisé. Je dirai que dans la vie, chaque homme devrait traiter sa femme comme il aurait voulu que son père traite sa mère, ou que son beau-frère traite sa sœur, ou encore que son futur gendre traite sa fille. Votre voisin n’a rien  compris de tout cela, car l’amour ne consiste pas seulement  à avoir des relations sexuelles avec une femme, l’amour c’est aussi aimer, soigner, respecter, partager, pardonner, être fidèle et consacrer du temps à la personne qu’on aime. Votre fameux voisin a peur de rester célibataire, car, souvent dans la vie, on se croit en retard, soit par rapport à notre âge, soit par rapport à nos amis de promotion. On est parfois déçu de la vie quand notre temps de gloire tarde à venir. Le bonheur n’est pas forcément dans le mariage, et il n’a jamais été toujours collectif, il est parfois individuel. Votre voisin doit nourrir sa vie d’espoir et faire du courage son credo, il doit croire fermement en ce qu’il fait et faire du bien, et tôt ou tard, il réalisera ses ambitions. Vous avez bien fait de relever ce problème. Je vous suggère d’aller voir les autorités religieuses de votre quartier pour attirer leur attention. De même, il faudra aller voir le service de l’action sociale, car votre voisin n’a aucun respect pour la femme. Pour lui, la femme est un jouet. « Le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais, mais le silence des hommes bien », disait le journaliste burkinabè, Norbert Zongo. Comme de nos jours beaucoup de filles cherchent des époux à n’importe quel prix, votre voisin profite de cela pour faire du n’importe quoi. Mais comme vous l’avez si bien relevé, avec du courage et de la volonté, vous allez aider à éviter que beaucoup de filles tombent dans les filets de votre voisin que je qualifie de malade mental. Bon week-end. Et merci de nous avoir contactés.

 

NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre, Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresses sont prié (es)  de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/ elles le souhaitent. Ils/elles  peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP : 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

 

 

 

Articles similaires

« Ma femme refuse que ma mère vienne vivre chez nous »

Evasion Magazine

« Mon époux me demande de ne plus travailler pour s’occuper de sa mère malade »

Evasion Magazine

« Mon fiancé a fui parce que j’ai le Sida »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.