Lire le Magazine

NUTRITION: Les bienfaits du beurre de cacahuète

Si le beurre de cacahuète avait mauvaise réputation, la donne a changé : malgré sa contenance importante en gras, il s’agit d’un produit sain tant que l’on y ajoute ni sucre ni huile. Le Dr. Alexandra Dalu, médecin anti-âge et nutritionniste, nous explique ses bienfaits et comment l’intégrer dans une alimentation saine.

 

Les bienfaits du beurre de cacahuète

Les bienfaits du beurre de cacahuète

Alors qu’il y a quelques années le beurre de cacahuète ne s’apercevait que dans les séries télévisées américaines, il s’est depuis intégré dans l’alimentation de nombreux Français. Et pour cause, il renferme de nombreux bienfaits. “Il s’agit d’un produit gras qui est dit essentiel car le corps ne sait pas le fabriquer. Il a donc besoin d’être apporté par l’alimentation”, informe le Dr. Dalu. Ce gras essentiel est l’oméga 6 présent en grande majorité, par rapport à l’oméga 3. “On trouve l’oméga 6 dans les produits laitiers et la viande. Il est tout aussi indispensable que l’oméga 3 mais à un ratio moindre que le 6 ; il sert à la fabrication des hormones sexuelles, la testostérone, progestérone et les oestrogènes ainsi que l’hormone de la jeunesse, la SDHEA. Ce gras est également important pour l’hydratation de la peau, il aide par ailleurs à la fabrication des membranes des cellules nerveuses qui favorisent une bonne longévité. L’oméga 6 est aussi protecteur d’un bon flux nerveux pour le transfert d’information comme la concentration et la mémoire”, énumère-t-elle.

Le beurre de cacahuète est l’allié des personnes actives et/ou sportives. “Ces derniers ont particulièrement besoin de gras. Une petite quantité de gras peut fournir de l’énergie sur plusieurs heures tout en restant digeste« , décrypte le Dr. Alexandra Dalu.

Il contient également des protéines, une vingtaine de grammes pour 100 grammes de pâte d’arachide : “ce n’est pas suffisant pour prendre de la masse musculaire mais l’apport est intéressant surtout pour un sportif vegan, qui ne consomme donc pas de produits d’origine animale”, remarque le Dr Dalu.

Enfin, le beurre de cacahuète a un effet satiétogène, c’est-à-dire coupe-faim. “Comme c’est du pur gras, une cuillère suffit à avoir à la fois des apports nutritionnels intéressants et à éviter de grignoter entre les repas”, explique le médecin nutritionniste. C’est aussi un aliment avec une teneur de 5g/100g de fibres, qui aident notamment à faciliter le transit intestinal et qui participent au contrôle de la glycémie et du cholestérol. “Et encore une fois c’est un coupe faim naturel”.

 

Le beurre de cacahuète est-il compatible avec une alimentation équilibrée ? 

 

Le beurre de cacahuète est un aliment sain dès lors qu’il ne contient pas d’aliment ajouté. Cependant, cela reste du gras. “S’il est consommé de façon modérée oui, c’est sain !”, déclare le Dr. Dalu, qui précise que tout est histoire d’équilibre et de juste dosage dans l’assiette. “Mis à part l’alcool, le soda, les cigarettes et la drogue, il n’y a pas grand chose de mauvais pour la santé”, poursuit-elle. “Il faut éviter bien sûr de vider le pot. Mais une cuillère à café ou à soupe le matin, au goûter ou lors d’un repas est une alternative intéressante pour avoir un apport d’oméga 6 et être rassasiée plus rapidement”.

 

Comment choisir son beurre de cacahuète

De nombreuses marques proposent leur beurre de cacahuète. Attention, ils ne sont pas tous considérés comme sains. Certaines firmes ajoutent à cette mixture du sucre, du sel, de l’huile d’arachide, voire de l’huile de palme. “Il est de différente qualité en fonction de sa provenance et de ses ingrédients” approuve le Dr. Alexandra Dalu. “Il faut être précautionneux sur l’étiquette pour bien voir s’il y a bien juste du beurre de cacahuète. Si le produit est 100% cacahuète, il n’y a ni sucre ajouté et on est sur du gras, des fibres et de la protéine végétale », ajoute-t-elle. “Il faut aussi préférer le bio et le commerce équitable”. 

 

Comment le consommer ?

 

Le Dr. Alexandra Dalu suggère de consommer une cuillère à café ou à soupe de beurre de cacahuète le matin sur un yaourt grecque mélangé à quelques noix. “C’est intéressant comme coupe faim et on peut le consommer de cette façon au goûter notamment si l’on dîne tard, pour patienter. On peut en mettre sur une tartine ou une crêpe, dans un yaourt végétal pour les petits-déj, le goûter ou en dessert…” énumère-t-elle. Dans une salade, il peut être ajouté à une vinaigrette qui contient de l’huile de lin, de noix ou de colza. Ces dernières sont riches en oméga 3 ce qui permet un apport de tous les bons gras. Il est aussi possible de faire revenir des légumes dans une poêle et de remplacer le beurre par du beurre de cacahuète.

Pour les sportifs, le Dr. Dalu propose un smoothie qui contient de la protéine de riz et une cuillère de beurre de cacahuète pour faire le plein d’énergie et une banane. Pour les enfants, le beurre d’arachide peut être aussi intéressant pour le petit-déjeuner et peut remplacer les pâtes à tartiner qui contiennent souvent beaucoup de sucre.

Si introduire le beurre de cacahuète est un choix pour adopter petit à petit une alimentation saine, le médecin nutritionniste en profite pour rappeler qu’il peut être intéressant de faire un bilan de santé complet. “Quand on se met à manger des produits sains, ça vaut le coup de faire un check up santé global car cela va dans la continuité d’un comportement d’amélioration de soi. Cela peut être l’occasion d’aller voir son médecin traitant ou de faire un bilan chez le cardiologue pour checker ses artères surtout si l’on avait l’habitude de manger trop de sucre ou trop de gras”.

 

Estelle Priam journaliste

Articles similaires

SANTE: 9 signes d’une carence en calcium

Evasion Magazine

VIE DE COUPLE: Le secret des couples qui durent

Evasion Magazine

VIE DE COUPLE: Le sommeil, une source de conflit dans le couple

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.