Star Actu

Musique : Youssou N’Dour entre à l’Académie des Oscars

Le roi du mbalax, Youssou N’Dour, rejoint la célèbre liste des membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma américain, dans la catégorie musique. Cette désignation de la star de la musique sénégalaise confirme le talent et la notoriété de Youssou N’Dour. C’est grâce à ses musiques de films, notamment ‘’Kirikou et la sorcière’’ et à l’ensemble de son œuvre musicale que l’artiste sénégalais a été choisi.

 

*Bénin : la chanteuse américaine Ciara désormais béninoise

 

La chanteuse américaine Ciara Princess Wilson, plus connue sous le nom d’artiste Ciara est désormais citoyenne béninoise. En effet, elle a obtenu la nationalité béninoise le 26 juillet dernier, et ce, après un processus consistant à tracer ses origines jusqu’au Bénin. L’artiste rejoint ainsi un mouvement de retour aux racines qui émerveille de plus en plus la diaspora et même des citoyens sur le continent noir. Cette obtention de la nationalité béninoise par l’artiste américaine a été rendue possible grâce à une loi votée au Bénin en septembre 2024, et permettant aux Afro-descendants sans autre nationalité africaine, de demander la nationalité béninoise. Et cela à condition de pouvoir prouver un lien de filiation historique avec le Bénin.

* Sénégal : la famille de Bob Marley réalise son rêve 40 ans après sa mort

 

Quarante ans après sa mort, Robert Nesta Marley alias Bob Marley continue de marquer les esprits. En effet, sa famille vient de réaliser l’un des rêves du reggae man, en se rendant à Touba, ville emblématique des Mourides au Sénégal. Au fait, Bob Marley avait souhaité effectuer une visite à Touba. N’ayant pas réussi à le faire de son vivant, sa famille a donc décidé d’exaucer son vœu en s’y rendant. A l’occasion, un accueil chaleureux lui a été réservé par le khalif général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Tout en se réjouissant de cette initiative de la famille Marley, le guide religieux a salué sa démarche qui honore la mémoire de la légende du Reggae jamaïcain, mais qui témoigne aussi de l’influence de la confrérie des Mourides.

 

Rassemblé par Dabadi ZOUMBARA  

Articles similaires

*CAN 2024 : le choix de Fally Ipupa, pour la cérémonie d’ouverture, fait jaser

Evasion Magazine

Sénégal : Youssou N’Dour nommé membre de l’Académie internationale de poésie Léopold Sédar Senghor

Evasion Magazine

*Fally Ipupa donnera un concert spécial à Abidjan en janvier 2025

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.