Le rappeur franco-sénégalais Booba, après avoir tiré à boulets rouges sur Eric Zemmour, a jeté des fleurs au candidat à la présidentielle française. Partageant la position du chef du parti « Reconquête ! », à propos des précautions à prendre vis-à-vis des enfants à l’école, le rappeur a indiqué sur Twitter : « Non à l’endoctrinement des enfants. Bravo Monsieur Zemmour pour cette intervention. Je suis obligé de saluer ce discours. Ce sujet est bien trop important». Lors d’un meeting, Zemmour avait en effet déploré le fait qu’il y ait «aujourd’hui dans de nombreuses écoles, des associations LGBT mais pas seulement, des associations antiracistes, Assa Traoré ou Lilian Thuram, qui viennent et qui endoctrinent les enfant». Quelques jours plus tôt, Booba avait chargé le candidat Zemmour, qui avait ciblé les Sénégalais dans un de ses discours de campagne. « Pour les délinquants étrangers, qui sont la plupart des Sénégalais, ils seront renvoyés chez eux au Sénégal. ». En réponse, le rappeur franco-sénégalais, qui s’était senti directement visé, n’avait pas hésité à rétorquer : « Mais comme il ne sera jamais président ».
*Angélique Kidjo décroche son cinquième Grammy Award
La 64e édition des Grammy Awards s’est tenue le 3 avril 2022 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas. Une nouvelle fois, la méga-star béninoise a confirmé son statut de monstre de la musique africaine et mondiale. Elle a décroché le Grammy du Meilleur album de musique du monde face aux Nigérians Wizkid et Femi Kuti, avec l’opus Mother Nature. Le cinquième Grammy Award de sa carrière, après ceux de 2007 avec l’album Djin Djin, de 2014 avec Eve, de 2015 avec Sings et de 2020 avec Celia. Une parfaite moyenne pour l’artiste qui a été nommée au total 10 fois pour cinq succès. L’album Mother Nature, qui a valu cette nouvelle distinction à la diva de la musique béninoise, a bénéficié de la collaboration de certains grands noms de la musique africaine. Il s’agit de Yemi Alade, Burna Boy, Sting, Mr Eazi, Zeynab, Lionel Lueke… ».
*Bantunani, le come-back
« Next Generation », « Reality » et « Francofolie », tels sont les nouveaux singles de l’artiste musicien RD-congolais Bantunani, qui signe son come-back dans l’arène musicale. C’est un retour tonitruant de Michel Nzau dit Bantunani après le succès du single « Superstar ». Celui qu’on surnomme afropolitain a lancé 3 nouveaux singles dont le titre très attendu « Next Generation » qui connaît déjà un certain frémissement radiophonique. La sortie de ces trois singles (« Next Generation », « Reality » et « Francofolie »), annonce une rupture dans la production du chanteur. Elle annonce également la venue de son 13e album solo, dont la sortie officielle est prévue le 20 mai. Cet album de toutes les couleurs sera marqué par des rencontres entre Bantunani et quelques grands noms de la musique mondiale, entre autres TJ Routon, Rihanna, Taylor Swift, Nicki Minaj, Sam Wheat, Amy Winehouse et John Legend.
Afrik.com
*Daphné envisage de faire une téléréalité avec son mari
L’artiste camerounaise, Daphné, pense à une téléréalité où elle et son mari seront les principaux acteurs. Depuis leur union traditionnelle, Daphné et son époux, vivent le parfait amour. Tous les deux inondent leurs abonnés avec des stories Instagram et Snapchat. On les voit régulièrement en mode « love stories ». C’est surement ce trop-plein d’amour que Daphné souhaite partager avec le public. Partager ses beaux moments de famille à travers une émission de téléréalité est sa nouvelle idée. Elle a évoqué cette option à travers une storie: « Je pense que William et moi on devrait avoir notre propre émission de téléréalité. Il faut que j’essaye de le convaincre», a-t-elle écrit. De mémoire, la charmante artiste camerounaise d’afropop s’était mariée traditionnellement, le 7 novembre 2020 à Douala.
*Joanny : l’étoile montante de la scène musicale nigériane
Joachim Nnaemeka Emeodi, également connu sous le nom de Joanny, est un artiste aux multiples talents. Producteur et compositeur, il est signé sur le label RAK. Il a fait des vagues sur la scène musicale internationale de Melbourne avec des singles à succès, des chansons composées pour d’autres musiciens et des performances remarquables soutenant des artistes internationaux en tournée. Le producteur de musique et pianiste autodidacte a commencé la musique en 2013. Il se fait remarquer dans l’industrie musicale nigériane en 2021 avec le projet « People, Times and Emotions », qui est sorti en août 2021. Le projet récompensé lui donne de la visibilité sur des médias prestigieux tels que; Trace, MTV Africa, etc. Joanny est originaire de la partie orientale du Nigeria, où il a fait ses études avant de déménager en Australie pour poursuivre ses études d’ingénieur en mécanique au Melbourne Institute of Engineering.
*Kalash tease son prochain album avec titre « Tombolo »
Le chanteur congolais Kalash revient sur le game et tease le premier extrait de son projet qui arrive en fin avril 2022. Kalash l’avait annoncé depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, «le meilleur album de l’année» semble être terminé. Très attendu par les fans depuis la sortie le 5 novembre 2019 de son cinquième album studio Diamond Rock et de son Ep Chmo paru en janvier dernier. L’album réunira les têtes d’affiches dans un beau casting dont Gucci Mane, Damso, Kalash Criminel, Dadju, Ms Banks, Crayon, Mavado & Satori seront de la partie. Dans une ambiance bien luxueuse l’interprète de Mwaka Moon vient de dévoiler le morceau «Tombolo» éponyme de l’album qui sortira le 29 avril avec 21 titres dont 12 featurings impressionnants. A peine dévoilé, le clip qui nous fait bien voyager, cumule déjà près de 369 000 vues et se hisse dans les tendances musiques sur YouTube.
Actu-Musik-Afrika
*SZA tease la sortie de son nouvel album
SZA a vécu une grande soirée dimanche 3 avril. En plus de remporter son premier Grammy pour le titre Kiss Me More en feat avec Doja Cat, la chanteuse a également annoncé l’achèvement de son deuxième album. L’artiste américaine, désormais lauréate d’un Grammy, a déclaré à Variety que son prochain album allait sortir « très, très bientôt », et qu’elle venait de le terminer pendant son séjour à Hawaï. « C’est probablement mon projet le plus unisexe à ce jour », a ajouté SZA, « si cela a un sens ». Et au cas où ce ne serait pas le cas, elle a précisé « c’est définitivement pour tout le monde… d’une manière différente. »
Sélectionnés par DZ