Solutions à nos problèmes

« Mon époux me demande de ne plus travailler pour s’occuper de sa mère malade »

Je suis une femme mariée légalement, religieusement et coutumièrement. J’ai 3 enfants, et je travaille dans un projet. Je gagne bien ma vie. Mon époux est également aisé et il s’occupe bien des charges de la maison. On peut  dire que c’est un mari exemplaire. Il y a quelques semaines, la mère de mon époux, c’est à dire ma belle-mère, est tombée malade. Elle a même séjourné à l’hôpital. A sa sortie d’hôpital, mon mari a suggéré que ma belle-mère reste chez nous à la maison ; chose pour laquelle je ne trouve pas d’inconvénient, car j’ai de très bons rapports avec elle. Mais mon époux me propose de payer mon salaire si j’accepte m’occuper de sa mère. Ma belle-mère a pris de l’âge, donc elle est affaiblie. C’est normal, elle est frappée par l’âge. Le hic est que mon époux me demande de laisser mon travail pour m’occuper de sa mère malade. Je ne suis pas d’avis mais j’ai peur qu’il me fasse des histoires et interprète mal mon refus en pensant que je n’aime pas sa mère. C’est vraiment un dilemme. Je suis vraiment embarrassée, je sais que cette affaire va créer beaucoup de problèmes dans mon couple. Que dois-je faire ? Vraiment, je tiens à mon boulot et je n’aimerais pas laisser mon travail pour quoi que ce soit. Je reste à l’écoute.

 

Une femme désespérée

 

Dans le contrat de mariage, le mariage donne droit à la femme de travailler, si ce travail n’engendre pas de problème dans votre vie de couple. Je suis totalement d’accord avec vous quand vous dites que vous ne voulez pas laisser votre boulot pour s’occuper de votre belle-mère. Dites à votre mari que même si c’était votre propre mère, vous n’allez pas accepter non plus laisser le boulot pour s’occuper d’elle. On ne sait pas ce que la vie sera faite demain. Rien n’est acquis dans la vie. Rien n’est éternel. Supposons que vous acceptez la proposition de votre époux, et si un jour, il ne vous désire plus et vous quitte ? Si un jour, il perd son boulot et qu’il n’est plus en mesure de vous donner cette somme promise ? Ou encore, si un jour, il venait à mourir ? Vous avez dit que votre belle-mère a pris de l’âge, donc vit ses derniers jours, si un jour elle meurt ? vous ne pourriez plus retrouver votre boulot. Je suggère que vous preniez une infirmière pour s’occuper d’elle, les sœurs de votre mari et vous également aussi pouvez faire un programme pour s’occuper de la maman. Dites à votre époux que quand on travaille, ce n’est pas seulement pour le salaire, mais cela permet aux uns et aux autres de sortir prendre de l’air, voir d’autres visages et se changer les idées ; en plus, le travail libère l’homme. Nous sommes au 21e  siècle et que l’on soit homme ou femme, tout le monde se bat. Comme votre époux aime bien sa maman, lui également pourrait laisser son boulot pour s’occuper d’elle.  Ce n’est pas parce que vous allez laisser votre boulot pour s’occuper de votre belle-mère qu’elle va retrouver la santé et la forme. Expliquez bien votre refus sans faire la bagarre ni vous fâcher. Je me dis qu’avec un peu de compréhension, votre époux vous comprendra et reviendra sur sa décision car le travail épanouit l’être humain. Retenez ceci : « Le travail, c’est la vie ». Courage et bon week-end.

 

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél.: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

 

 

Articles similaires

« Je n’ai plus envie de vivre »

Evasion Magazine

« Maintenant qu’elle est devenue veuve, elle revient vers moi »

Evasion Magazine

« Mon cœur balance »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.