Je suis secrétaire de direction dans une société de la place. J’ai 35 ans et je suis toujours célibataire et sans enfant. Il y a quelques mois de cela, j’ai fait la connaissance d’un jeune étudiant, qui est presqu’en fin de cycle. C’est un étranger vivant au Burkina Faso mais qui n’a pas ses parents ici. Il a 24 ans et c’est un très beau garçon. Comme il n’a pas les moyens financiers, je lui viens en aide en payant son loyer, ses habits, son déplacement, et en lui donnant un peu d’argent de poche. Mes copines trouvent que j’en fais trop et disent qu’il ne va jamais m’épouser, vu que je suis plus âgée que lui. Personnellement, j’ai toujours eu un faible penchant pour les garçons moins âgés que moi. Je suis toujours amoureuse d’eux, car c’est avec eux que je trouve mon plaisir et cela m’épanouit bien. Pourtant, jusqu’à preuve du contraire, mon copain a toujours été correct envers moi. Je n’ai jamais rencontré une autre fille chez lui et quand j’ai besoin de lui à n’importe quel moment, il est toujours là pour mes courses ou autres choses. Je voudrais savoir si je ne me suis pas engagée dans une liaison dangereuse ou risquée, parce qu’il m’a dit qu’après avoir fini ses études et obtenu un boulot, il va m’épouser, quel que soit ce que les gens diront. Dois-je le croire ? Est-il trop jeune pour moi pour être un époux ? J’ai besoin de votre point de vue. J’attends avec impatience ce que vous avez à me dire.
Une fidèle lectrice
Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ce qu’une fille âgée entretienne une liaison amoureuse avec un garçon moins âgé qu’elle. Pourvu que l’amour soit réciproque, sans calcul et sans intérêt particulier. En matière d’amour, on ne peut jamais être très sûr de l’avenir. L’amour, ce n’est pas des mathématiques, c’est à vous d’observer votre copain pour comprendre ses gestes, son comportement, son attitude, etc. En ce moment, vous saurez s’il est quelqu’un de correct ou pas, de sérieux ou pas. 11 ans d’écart d’âge, ce n’est pas très grand et cela ne se remarque pas à vue d’œil. Avec l’amour, on peut soulever des montagnes. Je comprends les inquiétudes de vos copines, car elles croient que si votre copain est très jeune et qu’il vous fréquente, c’est parce qu’il est guidé par ses intérêts financiers. L’argent aussi peut « gâcher » l’amour ; alors, je vous conseille de ne pas lui donner beaucoup d’argent, car votre copain finira par croire que vous voulez l’acheter. Vous pouvez aussi le tester en lui faisant croire que vous n’êtes plus en mesure de lui donner de l’argent de poche, juste pour voir sa réaction. Ainsi, vous apprécierez son attitude envers vous. S’il tient à vous autant que vous aussi vous tenez à lui, vous pourrez vous marier, puisque vous êtes prête à gérer toutes les dépenses, votre objectif final étant qu’il vous épouse. Mais, je souligne que cela doit se faire avec l’accord et la bénédiction de vos deux familles. Un aspect aussi important est le fait que vous devez discuter avec lui car, après ses études, il peut vouloir rentrer dans son pays d’origine. Etes-vous prête à tout laisser tomber (boulot, famille, amies etc.), abandonner ici tout pour partir dans son pays avec celui que vous aimez ? Ou bien, est-ce plutôt lui qui doit rester ici au Burkina Faso auprès de vous pour chercher un boulot et vivre avec vous ? Ce sont des questions dont vous devez discuter, avoir des réponses claires et nettes, et y trouver des solutions dès à présent, si vous projetez de vous marier et vivre ensemble. La balle est dans votre camp. A vous de la jouer. Je vous souhaite un excellent week-end, et bonne chance en amour.
NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse sont prié (es) de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/ elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.
Tél. : (00226) 78 00 23 73
01 BP : 4577 Ouagadougou 01
BURKINA FASO