Au lendemain du concours Miss Universités 2025, qui s’est déroulé le 28 mai dernier, et qui a vu le sacre de Gloria Kaboré désignée miss et Fadila Sawadogo 1re dauphine, la deuxième dauphine, Daphney Aurélie Ouédraogo, a mis en doute les résultats livrés par les membres du jury. Tout en exprimant sa déception, elle a estimé que les résultats ont été truqués. Suite à cette sortie, le comité d’organisation a décidé de la destituer, « pour comportement désobligeant et irrespectueux envers le concours, le comité d’organisation, les membres du jury ainsi que la Miss Universités 2025 ». « Ce comportement étant contraire aux valeurs de respect, d’élégance et d’exemplarité que promeut le concours, il a été décidé, conformément au règlement, de retirer à l’ex-dauphine son titre, ses avantages et ses engagements liés à la couronne. Par conséquent, la candidate M17 placée quatrième est officiellement désignée comme la nouvelle deuxième Dauphine Miss Universités 2025. Elle bénéficie dès à présent de tous les droits, avantages, gains et cadeaux attachés à ce titre ». Cette décision du comité d’organisation a poussé la deuxième dauphine à demander pardon et à exprimer ses regrets pour les durs propos adressés au jury.
*Dubaï : Fally Ipupa attendu pour un concert en août 2025
La star de la musique congolaise, Fally Ipupa, est attendue le 9 août 2025, au complexe The Agenda, situé à Dubaï, aux Emirats arabes unis, pour un concert inédit. En choisissant The Agenda, une salle ultramoderne d’une capacité d’accueil de 5 000 personnes, l’aigle entend ainsi offrir un spectacle de qualité aux invités. Mais c’est aussi une tribune idéale pour la star de la rumba congolaise de promouvoir la musique africaine, notamment de son pays, et réaffirmer son rayonnement international.
*Certification musicale : l’Afrique crée son propre système
L’industrie musicale africaine vient de franchir une nouvelle étape. En effet, l’Afrique a créé son propre système de certification musicale. Baptisée « Africa Music & Charts (AMC) », cette plateforme panafricaniste vise à poser les bases d’un système officiel de reconnaissance pour les artistes du continent et ce, en s’appuyant sur des données fiables. Elle entend travailler, à l’image de ses structures sœurs, RIAA des USA et SNEP en France, en se fondant sur les ventes, le streaming et les téléchargements. L’objectif visé est de mieux structurer un marché en plein essor et mettre à la disposition des artistes, des repères mesurables et crédibles.
Le baromètre de certification est le suivant :
-Or : 5 000 exemplaires vendus
-Platine : 10 000
-Double platine : 20 000
-Triple platine : 30 000
-Diamant : 50 000
Tous les supports sont pris en compte : ventes physiques, téléchargements, streaming audio et vidéo.
Pour les singles :
-Or : 5 millions de streams
-Platine : 10 millions
-Diamant : 30 millions
*Salif Keïta, la légende couronnée de diamants
La légende de la musique malienne, Salif Keïta, vient de voir sa carrière auréolée une fois de plus de plusieurs lauriers. En fait, la super star a reçu le 21 mai dernier, un disque de platine. Cinq jours plus tard, soit le 26 mai 2025, les portes de la reconnaissance du talent s’ouvraient encore à la star mondiale de la musique africaine. Salif Keïta recevait un disque d’or et un double disque de diamant pour Yamoré. Au-delà de sa personne, c’est la musique malienne et africaine qui s’en est ainsi trouvée honorée. Avec ces nombreuses certifications, Mr Diamond voice montre la richesse de sa carrière en termes de récompenses, mais aussi la voie à suivre à la jeune génération d’artistes africains.