Natif de Tessaoua dans le département de Maradi, Mamane Sani Maigoshi est communément appelé par tout le Niger, L’artiste militaire. Cet auteur-compositeur et chanteur s’engage dès le départ dans la musique pour galvaniser ses frères d’armes sur le théâtre des opérations. Et qu’en est-il du déclic ?
C’est lors de son passage en fin novembre dernier au Festival Leeré que nous nous sommes approchés davantage de lui.
C’est en 1994 qu’il est engagé dans l’armée nigérienne et affecté après sa formation, au groupement d’instruction de Tondibiah. Tout en chantant pour ses frères d’armes, ses chansons finiront par charmer le cœur de millions de mélomanes à travers tout le Niger. Mais c’est en 2015 que sa carrière musicale prendra véritablement forme, il est désormais invité à toutes les cérémonies d’envergures nationales. Chantant le plus souvent en haoussa, l’une des langues les plus parlées au Niger, sa côte de popularité grandit très rapidement. Il enchaîne des concerts à travers plusieurs localités du pays.
Et l’arrivée des militaires au pouvoir en juillet 2023 marquera un tournant décisif de sa carrière. Il réalise le single « Goursoungoumi » qui va tenir en haleine les Nigériens dans différents ronds-points, et la chanson devient en quelques semaines, un véritable tube.
Considéré comme l’idole de la jeunesse sahélienne, il a bénéficié de la reconnaissance du mérite de sa patrie à travers des décorations en 2020 et 2021.
Bientôt, il figurera dans un single AES en compagnie d’un artiste burkinabè et un Malien.
Aboubakar Kéré KERSON