J’avais une vie stable et j’étais heureuse avec mon mari qui ne m’a jamais fait pleurer. Il avait un bon boulot certes, mais nous vivions dans la maison que mon père m’a léguée. Tout allait bien, et un jour, en rentrant du travail, il débarque avec une femme plus âgée qu’il présente à toute la famille comme étant sa grande sœur, une cousine qui vivait à l’étranger. Ma famille et moi l’avions accueillie à bras ouverts. Vu que c’était « ma belle-sœur », je ne cessais de lui offrir des cadeaux et de cuisiner de bons plats pour elle. Quant à ma relation avec mon mari, jusque-là, ça va. Chaque jour à sa descente du travail, il passait de longs moments avec elle dans la chambre où on l’avait logée et après, il me rejoignait sans se justifier. Un jour vers 19h, mon mari et sa « cousine » se disputaient. Et ma cousine qui vivait avec nous et qui ne pouvait plus se retenir est partie dans la chambre pour les calmer. Mais elle a découvert le mensonge du siècle (rires). En fait, c’était une histoire de couple. En réalité, ce n’était pas sa cousine mais sa femme. C’était ma coépouse qui se faisait passer pour ma belle-sœur et que j’ai accueillie sous mon propre toit. Et ils ont bien joué le jeu pendant trois mois sans que personne ne les découvre. C’est avant d’entrer dans la chambre des mariés secrets que ma cousine a eu le reflexe d’attendre un peu avant d’entrer dans la chambre. Et là, elle entend ma coépouse qui menaçait notre mari de dévoiler la vérité sur leur mariage s’il refusait de passer la nuit avec elle. Et notre époux a catégoriquement refusé par crainte de nous perdre, moi et nos enfants. Sans hésiter, ma cousine part raconter tout ce qu’elle a entendu à ma mère et à mon père qui sont sa tante et son oncle et qui, à leur tour, sont venus me tenir compte de la situation. J’avoue qu’à ce moment, j’agissais avec furie. Je suis partie directement les attaquer et commencer à jeter les affaires de la femme dans la cour. La seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir écouté les explications que voulait me donner mon ex-mari. Oui, nous nous sommes séparés depuis ce jour et j’ai demandé le divorce qu’il m’a accordé sur place. Il est parti avec sa femme je ne sais où. Même nos enfants n’arrivent plus à revoir leur père ou à lui parler. Je me pose la question de savoir pourquoi j’ai échoué dans mon mariage. Je n’ai jamais voulu être une femme divorcée. J’ai très mal jusqu’à présent. Comment faire pour faire passer cette douleur ? Aidez-moi.
Une femme meurtrie
Ah les femmes ! Le malheur des unes fait le bonheur des autres. La première erreur que vous avez commise, c’est d’avoir invité votre mari à venir vivre dans la maison que votre père vous a léguée. Du moment qu’il travaille, il devrait louer une maison pour que vous viviez s’il n’a pas de maison à lui. Il fallait lui faire assurer ses devoirs de chef de famille. Vous avez été une victime. Comme vous l’avez aidé et qu’il ne paye pas le loyer, c’est cet argent qu’il a pris pour aller chercher cette femme. L’erreur qu’il a commise, c’est d’amener cette femme, sa soi-disant cousine, sous votre toit, car tôt ou tard, vous seriez au courant. J’ai compris qu’il entretenait cette relation avec cette femme bien longtemps, et c’est la femme qui a dû lui mettre la pression pour venir vivre sous le même toit que lui. Même si votre mari vous donnait des explications, cela n’allait pas justifier le fait qu’il a amené sa maîtresse sous votre toit en la faisant passer pour sa cousine. La faute ne vient pas de vous, vous êtes tombée sur un faux type. Aucune femme ne veut être une femme divorcée, c’est souvent certaines situations qui amènent les femmes à divorcer. Soyez forte, car je sais que ce n’est pas facile. Ne vous culpabilisez pas, vous n’y êtes pour rien. Votre réaction quand vous avez appris la vérité est tout à fait normale, car sous le coup de la colère, on ne se contrôle plus ; vous auriez pu commettre même un crime et le regretter plus tard. Après cette lecture des faits, je comprends que votre mari ait fait le choix de partir définitivement avec sa soi-disant cousine. Mais quand votre mari a amené cette femme dans votre maison comme étant sa cousine, vous auriez dû mener des enquêtes. Du moment que vous êtes mariée avec lui, vous connaissez la plupart des membres de sa famille. Votre mari est un vrai idiot. Comment vouloir faire vivre sous le même toit sa femme et sa maîtresse ? Mais j’ai l’impression que vous aimez toujours cet homme. Restez dans votre coin, tôt ou tard, il reviendra pour ses enfants. De nos jours, certains hommes ne sont pas honnêtes dans leurs relations envers les femmes, et ils persistent à les épouser. C’est cela qui se termine par le divorce. Je suis sûr que vous avez le soutien de votre famille et d’ici quelques années, cela ne serait qu’un mauvais souvenir ; vous allez tourner la page. Ressaisissez-vous et voyez la vie en rose. Cet homme ne vous méritait pas ; il a été faux sur toute la ligne et le temps l’a rattrapé. Mais la vie est connue pour ses mauvaises surprises qu’elle réserve à tout un chacun. Patientez, si votre mari ne change pas, la même histoire va se répéter avec cette femme également. Je vous demande d’avoir du courage pour les durs moments que vous aviez passés et que vous passez toujours. Concentrez-vous sur l’éducation de vos enfants, c’est ça le grand défi à relever. Excellente semaine à vous madame.
NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresses sont prié (es) de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/ elles souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.
Tél.: (00226) 78 00 23 73
01 BP : 4577 Ouagadougou 01
BURKINA FASO