Le Cercle des arts vivants a abrité la cérémonie de lancement du livre intitulé « Guide pratique de formation en humour » le vendredi 15 décembre 2023. L’initiateur du projet « Transfert de compétences dans l’art de l’humour », lancé en janvier 2023, aboutissant à l’élaboration de ce guide pratique de formation en de diffusion, en humour, Gérard Kiswensida Ouédraogo, est le président de l’association le Cercle des arts vivants (CAV). Cet ouvrage est édité par la maison d’édition Coccinelle Edition à Ouagadougou. L’œuvre comporte 130 pages et son prix unitaire est de 10 000 F CFA.
L’équipe de rédaction comprend Sophie Kam, Cyr Payim Ouédraogo et Dr Hamadou Mandé. L’équipe des humoristes formateurs, elle, est composée de Anatole Koama, Irissa Nikièma Lassane Dakissaga, Mahamoudou Tiendrébeogo, Jean Aimé Bayili, Harouna Dabré, Adèle Badolo, Eric N. Gaégo, Benjamin Yaméogo, Maréshal Zongo, Kiswensida Gérard Ouédraogo.
Les experts formateurs sont Ildevert Méda (l’humoriste un écrivain), Dr Jacob Yarabatioula : (pratique de l’humour au Burkina Faso, Ethique et déontologie du métier d’humoriste), Dr Prosper Kompaoré (l’humour et l’humoriste : Méthode et Techniques), Dr Hamadou Mandé (professionnalisation de l’art de l’humour par l’analyse de l’écosystème de la pratique au Burkina Faso), Néhion Zingué (La communication digitale).
Les partenaires dans les régions sont le Centre Djeliya de Bobo-Dioulasso, l’Agence pour la relance culturelle et artistique nouvelle (ARCAN) de Ouahigouya, la Troupe culturelle et artistique Watinoma de Tenkodogo (TCAWT), l’Association groupe artistique ancien de Koudougou.
Ce livre est un manuel didactique, un guide qui, en plus des modules de formation dispensés par les experts, contient des informations pratiques sur l’écosystème de l’art de l’humour au Burkina Faso. Plus qu’un outil de référence, ce guide servira de feuille de route aux humoristes fraîchement formés pour élaborer des approches pédagogiques adaptées aux processus de transfert de leurs compétences à d’autres futurs humoristes-formateurs. Le parrain de la cérémonie était le réalisateur de films Aboubacar Diallo. A la fin de la cérémonie, l’équipe des humoristes formateurs et les experts formateurs ont reçu, chacun, une attestation.
Evariste Télesphore NIKIEMA