Culturama

« L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE, AU BURKINA FASO, PARLONS-EN »: Le nouveau livre de l’ancienne ministre Salamata Sally Sawadogo / Tapsoba

C’est la soirée du vendredi 31 mars dernier, que l’ancienne ministre Salamata Sally Sawadogo née Tapsoba, a choisi pour la cérémonie de dedicace de son nouveau livre intitulé « L’indépendance de la justice au Burkina Faso, parlons-en ». C’était dans la salle de conférences des Archives nationales en présence de Rosine Bogoré présidente de la Chambre nationale des Huissiers représentant la ministre en charge de la justice, du Secrétaire général du gouvernement, des chefs des Cours et Tribunaux, de Me Niampa Siaka, Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Soumaïla Dakyo, président de l’Ordre des notaires, Me Frédéric Pacéré Titinga, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Moussa Sanogo, ancien Procureur général près la Cour suprême, d’éminentes personnalités du monde diplomatique et des professionnels de la littérature.

 

 

« L’indépendance de la justice au Burkina Faso, parlons-en » est le nouveau livre de Salamata Sally Sawadogo née Tapsoba. Magistrat de grade exceptionnel, l’auteure est diplomate et défenseur des droits de l’Homme. Juge d’instruction, ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Cap-Vert, Guinée, Gambie, Mauritanie puis en Afrique du Sud et en Namibie, elle a également occupé le poste de ministre de la Promotion des droits humains en 2007 puis ministre de la Justice, garde des sceaux en 2011.

Ce livre de 177 pages sorti aux Editions Harmattan Burkina est subdivisé en quatre chapitres. Il aborde la notion de l’indépendance de la justice pour la génération actuelle et future. Ce fruit d’une réflexion approfondie sur l’indépendance de la justice intervient dans un contexte sécuritaire fragilisé.

Cet ouvrage est également un outil pédagogique qui trace des pistes de réflexion sur le traitement de dossiers, l’éthique, la responsabilité partagée entre l’Etat, la justice et le justiciable.

Après avoir décortiqué quelques extraits du livre, la cérémonie a également été ponctuée par des témoignages, des questions et une séance de dédicace par l’auteure aux invités. Le grand public pourra se procurer de cette merveille dans les rayons des Editions Harmattan Burkina.

 

 

Aboubakar Kéré KERSON

Articles similaires

ALBUM « TOOM NEERE »: Rochereau dans l’univers des femmes

Evasion Magazine

« MES REVES »: Le premier opus d’El Manu dans les bacs

Evasion Magazine

MARLEY D’OR 2022: RICKSON DOLEX sacré champion

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.