Star Actu

*« Akwaba » : l’hymne de la CAN 2024 enfin disponible en vidéo

La Confédération africaine de football (CAF) a publié le clip d’«Akwaba », la chanson officielle de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. La vidéo, publiée par Universal Music Africa, arrive environ un mois après que la CAF et le comité d’organisation local de la CAN (COCAN) aient lancé le morceau en audio, après une magnifique performance live des artistes qui l’ont interprété, à l’occasion du tirage au sort des poules de la compétition.  « Akwaba », dont l’intitulé se traduit par « Bienvenue » en baoulé, est une fusion d’afrobeats et de rap, en un air festif de champeta. Il met en scène le légendaire groupe ivoirien Magic System, qui avait notamment participé à la bande originale de la Coupe du monde de la FIFA en 2014 avec le titre « Magic in the Air.» Les autres intervenants sur « Akwaba » sont la popstar égyptienne Mohamed Ramadan, la chanteuse nigériane Yemi Alade, ainsi que le producteur français Dany Synthé qui a assuré le beatmaking de l’oeuvre.

 

*Podor: une rue baptisée en hommage à Baaba Maal

 

La ville de Podor a choisi de célébrer la renommée de Baaba Maal d’une manière exceptionnelle en baptisant une de ses rues en l’honneur de cette icône musicale lors du Festival Blues du Fleuve. Une reconnaissance bien méritée pour cet artiste emblématique qui continue d’inspirer et de propulser la scène culturelle africaine. Le programme fourni de l’édition 2023 sera marqué par une célébration spéciale dès le premier jour du festival, avec la cérémonie de baptême de la Rue Baaba Maal. Cet hommage reflète l’impact durable de l’artiste sur la culture musicale sénégalaise et son engagement envers le développement local. L’inauguration de la Rue Baaba Maal constitue un moment exceptionnel dans l’histoire de Podor. C’est un témoignage éclatant de la reconnaissance de la contribution majeure de Baaba Maal à la musique sénégalaise et à la renommée internationale du Sénégal et de sa culture. Ce geste symbolique est une manière tangible de pérenniser l’héritage culturel et artistique de l’artiste.

 

* Rap Kora Awards 2023 : MPR, Didi B, Sarkodi, nominés

 

Le groupe de rap congolais, MPR, est nominé aux Kora Awards 2023. Casé dans la catégorie « Meilleur artiste masculin – Rap », Yuma Dash & Zozo Machine vont faire face aux autres meilleurs rappeurs basés en Afrique, tels que Olamide, Suspect 95, Didi B, Stanley Enow, MC-One, Ko C, SarkodieLes votes sont gratuits et s’effectuent sur le site internet ou dans l’application du prix. Chacun a droit à 3 votes par jour et par catégorie jusqu’au 29 février 2024.

 

*Victoires de la Musique Guinéenne : voici les nominés d’Afrique Centrale 

 

La Guinée se prépare à accueillir la 5e édition des Victoires de la Musique Guinéenne. (VDMG). Connue pour sa richesse culturelle, notamment en musique, la Guinée accueille l’édition 2023 de cet événement du 12 au 15 décembre prochain à Conakry. Voici la liste des nominés pour le meilleur artiste d’Afrique Centrale : Roga Roga, Krys M, Fally Ipupa, Tenor, Charlotte Dipanpa, Ko-C, Gaz Mawete, Emma’a, Innoss’ B, Ferre Gola, Libianca, Afara Tsena

 

Music-In Africa

 

*USA : Atlanta institue un Davido Day’ en hommage à la star de l’Afrobeats

 

C’est un cadeau d’anniversaire plutôt original qu’a reçu David Adéléké alias ‘’Davido’’ pour la célébration de ses 31 ans. La ville d’Atlanta a proclamé le 18 novembre « Journée de Davido », ‘’Davido Day’’ en honneur de la star nigériane de la musique née à Atlanta. L’information a été annoncée le 21 novembre, date de son anniversaire, par le Conseil municipal. «Qu’il soit résolu que nous, les membres du Conseil municipal d’Atlanta, au nom des citoyens d’Atlanta, proclamions par la présente le 18 novembre 2023 comme la ‘Journée Davido’ dans la ville d’Atlanta», a précisé un courrier officiel du Conseil municipal de la ville.

Afriquinfo.com

 

*Watanabe : le premier extrait de l’album « Chemin de la Gloire » attendu ce 8 décembre

 

 Le chanteur de la Rumba, Héritier Watanabe, va finalement rendre public son prochain album « Chemin de la Gloire ». Avant cette sortie imminente, l’artiste va baliser le chemin avec le premier extrait de son opus.  Héritier Wata a annoncé que son retour aux affaires se fera avec le morceau « Opona nga », un premier morceau du projet « CDG ». « Tout commencera par ici OPonaNga. CDG, bientôt disponible. Vendredi 8 décembre 2023 », lit-on sur les pages sociales de Goga. Attendu depuis la sortie de « Mi-ange, mi-démon » en 2020, Héritier Watanabe s’apprête à proposer aux mélomanes l’un de ses meilleurs albums. Les consommateurs de la bonne musique seront servis de la plus belle manière.

 

*RJ Kanierra attendu au Mother Africa Festival 2023

 

Le chanteur congolais, RJ Kanierra, vit le meilleur moment de sa carrière musicale grâce au succès planétaire de son titre « Tia ». L’artiste lushois est annoncé dans un grand festival en Côte d’Ivoire. Selon les organisateurs du Mother Africa Festival 2023, RJ Kanierra est l’un des artistes qui mettra le feu à cet événement, prévu du 28 au 29 décembre prochaine à Abidjan en Côte d’Ivoire. Durant cette édition, RJ Kanierra partagera le podium avec Dadju, Didi B, Suspect 95, Ayra Starr, Soul Bang’s, Tito et tant d’autres artistes pendant deux jours de show.

 

*Actu-Musik Afrika

 

Sélectionnés par DZ

 

 

 

 

Articles similaires

PROCES D’INTENTION : Oumou Sangaré blanchie

Evasion Magazine

*RDC : Fally Ipupa de nouveau convoqué par la justice

Evasion Magazine

Sénégal : Meta Dia, disque d’or !

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.