Arts et culture

JOURNEES CULTURELLES: La culture bissa célébrée à l’espace Yelba

L’espace Yelba, sis à la zone du Bois, a abrité les journées culturelles bissa du 27 au 29 mai dernier sous le parrainage de Simon Pierre Gouem. « Histoire culturelle bissa », tel était le thème de ces journées culturelles qui ont connu un engouement particulier et avec comme axes particuliers, des expositions-ventes, des dégustations de mets locaux, une conférence-débats et des prestations d’artistes musiciens et de troupes traditionnelles en live.

Les activités ont débuté par la conférence sur le thème des festivités animée par Alain Daboné, historien et chercheur au CNRST/INSS.

Selon la promotrice Sylviane Goulois Ouédraogo, cette initiative est née d’une volonté de promouvoir la culture.

« Ces journées répondent à une question d’identification personnelle. Si on ne sait pas qui on est, on ne peut pas aller de l’avant. C’est une occasion pour les uns et les autres de se ressourcer. Bien avant, il y a eu les journées culturelles des mossé, des peuhls, des sans, des dagara, des gourounsi et aujourd’hui c’est le tour des bissas. Pour la cohésion sociale, nous avons besoin de la culture. La prochaine étape va concerner les bobos au mois de novembre prochain », confie la promotrice.

La cerise sur le gâteau a été la prestation forte appréciée de la troupe Djekouma et du chansonnier Zampou.

 

Aboubakar Kéré KERSON

Articles similaires

Le Palais du Goût : un espace parfait pour les artistes

Evasion Magazine

PROCES DU PUTSCH MANQUE DE 2015: Hamidou Zoétaba fait revivre l’événement par le dessin

Evasion Magazine

PREMIERE EDITION DES RONIERS D’OR: Asdy Diarra désignée meilleur artiste de l’année

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.