« Réveillons les ancêtres pour le combat de la souveraineté », tel est l’intitulé de ce projet cinématographique qui a fait l’objet d’une projection de film documentaire sur Jean Jacques Dessalines, le père de l’indépendance haïtienne. C’était à l’occasion de la Journée des traditions et coutumes le 15 mai dernier à la place du monument de la paix au quartier Tampouy de Ouagadougou.
C’est en présence de Naaba Kiiba de Tampouy et de plusieurs chefs coutumiers, du colonel major Diabri représentant l’Etat major général des armées, d’Arnold Antonin le producteur du film documentaire, de Darlène Lozis la Directrice générale de 3R International, initiatrice du projet, de l’artiste Sana Bob, de plusieurs acteurs culturels et d’une population sortie nombreuse pour la circonstance que s’est déroulée cette projection du film documentaire Jean Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon.
Cette projection qui s’est déroulée dans la soirée du 15 mai dernier à la place du monument de la paix de Tampouy a connu une ambiance particulière. Prestations d’artistes et de troupes et allocutions ont été les grandes articulations de cette cérémonie.
Selon l’initiatrice du projet qui est d’origine haïtienne, ce film documentaire a une mission d’éveil de conscience dans un contexte de résilience où les pays de l’AES, face a l’hydre terroriste, mènent le combat pour une souveraineté totale.
Aboubakar Kéré KERSON