Arts et culture

FEMUA ACTE 15: Nourat, Booba, Baaba Maal… ont émerveillé le public

Abidjan, la ville économique de la Côte d’Ivoire a vécu aux couleurs  du FEMUA  «  Festival des musiques urbaines d’anormalité » 15e édition sous le thème: « Sécurité alimentaire et agriculture durable ». Le pays invité d’honneur a été le Togo qui avait la plus forte délégation venue à Abidjan avec à sa tête, le ministre de la Culture et du tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou.

 

Pour la programmation de la grande scène le vendredi 28 avril 2023, toujours à l’INJS Marcory à Abidjan, il y avait de grands noms de la musique africaine comme Alesh (Togo), Nourat & Les Lions (Burkina Faso), Baaba Maal (Sénégal), Safarel Obiang (Côte d’Ivoire), Singuila (Congo-Frabce), Dudi-B (Côte d’Ivoire). Ce fut une belle soirée et le public a communié de vives voix avec ses artistes- chanteurs. Notre compatriote reggae Woman Nourat et son orchestre Les Lions ont émerveillé le public qui en réclamait davantage à la fin de leurs prestations. Ce fut une belle expérience pour Nourat et Les Lions qui jouaient pour la première fois en live sur la grande scène du FEMUA. Ces artistes ont presté en live de 22h à 6h du matin. Pour le samedi 29 avril 2023, il y avait également au programme de grands noms de la musique africaine tels que KS Bloom (Côte d’Ivoire), Ferre Gola (Congo Kinshasa), Roseline Layo (Côte d’Ivoire), Samy Succès (Côte d’Ivoire), Santrinos (Togo) Booba (Sénégal France). La grande vedette fut Booba qui évolue dans le style Rap et beaucoup de jeunes aiment bien sa musique et connaissent bien ses chansons. D’ailleurs, beaucoup ont quitté d’autres villes de la Côte d’Ivoire pour venir voir leur star chanter. 30 minutes après la montée sur scène du chanteur Booba, quelques fans ont voulu bousculer les barrières de la sécurité pour le rejoindre afin de le toucher ou faire des photos avec lui. On a alors stoppé le concert au moins 1 heure pour renforcer la sécurité. A’Salfo même, le commissaire général du FEMUA, est monté sur le podium pour sensibiliser les jeunes au respect des consignes des agents de la sécurité. Tout s’est alors bien passé. Comme le commissariat général des FEMUA a toujours voulu décentraliser l’événement depuis quelques années, pour la soirée du dimanche 30 avril 2023, c’est la ville de Bouaké qui a accueilli les stars de la musique du FEMUA pour le bouquet final à l’ancien stade de Bouaké. Les artistes qui ont presté sont  Roseline Layo, Didi-B, Booba, Baaba Maal, Safarel Obiang, Singuila. La population de Bouaké a répondu massivement à l’appel et la sécurité était  même débordée. Les artistes programmés comme d’habitude ont assuré le show en live. Les artistes- chanteurs qui ont joué à Bouaké, ont reçu des médailles faisant d’eux des citoyens d’honneur de la ville de Bouaké par le maire de la ville. Le Burkina Faso était à l’honneur avec notre compatriote animateur radio et télévision Daouda Sané, l’un des MC (Maître de cérémonie) aux grandes scènes du FEMUA. Du reste, il a assuré avec succès comme il sait le faire lors des cérémonies. Le FEMUA est l’un des meilleurs festivals en Afrique. Pari reussi donc pour A’Salfo et Magic System, le commissariat général du FEMUA, et le comité d’organisation. Le prochain rendez-vous est pris pour la 16e édition, toujours en Côte d’Ivoire.

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

Articles similaires

ELOSS: UN NOUVEAU TALENT DE LA POLICE

Evasion Magazine

« NAGTABA » Le nouvel album de Kandy

Evasion Magazine

LES 12 PCA 2023: Rendez-vous le 27 janvier à Canal Olympia

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.