Solutions à nos problèmes

« Je suis victime d’une malédiction »

Je suis victime d’une malédiction, j’ai été envoûté par un cousin. Cela fait plus d’une dizaine d’années que je souffre de ce mal. C’est à cause d’une fille que nous avons connue, sans savoir tous les deux qu’elle sortait avec l’un et l’autre. Quand je l’ai su, je me suis fait accompagner pour présenter mes excuses à mon cousin et mettre fin à la relation avec la fille. Il a fait semblant de les accepter. Après, j’ai appris qu’il disait que c’est ma beauté physique qui m’a flatté, mais que je saurai qui il est, et que tant qu’il vivra, je ne serai rien dans la vie. Que je ne réussirai nulle part ; que je n’aurai jamais de femme pour fonder un foyer. Après cet épisode, j’ai fait la connaissance d’une autre fille qui est venue habiter chez moi. Un matin en ouvrant le portail, elle a vu à l’entrée un mélange de céréales et autres mixtures disposées en tas, plus des noix de cola rouges. Elle m’a appelé et je n’en croyais pas à mes yeux. Tout de suite, j’ai pensé à une intimidation. La suite était dangereuse pour moi. La copine m’a quitté, tous ceux qui me fréquentaient m’ont fui, parents, amis et connaissances. Depuis, je suis dans une solitude indescriptible. Même le voisinage me fuit. J’ai même été très malade. J’ai souffert, mais Dieu a eu pitié de moi. Mes compagnons aujourd’hui sont la solitude, le stress et les angoisses. Ceux que je fréquente (parents) me regardent comme un extraterrestre, et me traitent de fou. Monsieur, y a-t-il une solution pour refaire pleinement ma vie ? Comment ?  Avec votre aide, je pourrai peut-être éviter le pire, parce qu’il y a des déceptions qui tuent. Je souhaite fonder un foyer où règneront le bonheur, l’entente, la compréhension mutuelle et la paix du cœur. J’attends votre réaction et qu’Allah le miséricordieux vous bénisse.

 

  1. P. Nikiéma, à Ouagadougou

 

Il faut que vous soyez fort dans la tête, c’est-à-dire moralement. Si vous croyez que vous êtes envoûté, psychologiquement, vous allez souffrir. Cela m’étonne que vos propres parents vous laissent tomber, c’est-à-dire papa, maman, frères et sœurs. Ne vous comportez pas de façon bizarre, sinon, les gens vont vous fuir et vous prendre réellement pour un malade mental. Allez vers les gens, ne restez pas enfermé dans votre coquille sous prétexte qu’on vous a envoûté. Personnellement, je ne crois pas aux histoires d’envoûtement. Faites-vous des amis, donnez-vous des loisirs comme le cinéma, le théâtre, les concerts, les restaurants, maquis, etc. Mais pas d’alcool. Vous pouvez aussi adhérer à des associations pour occuper pleinement votre temps et vous faire de nouveaux amis. Rendez-vous utile et vous retrouverez la joie de vivre comme auparavant. Je suis heureux quand vous parlez de Dieu dans votre lettre en disant que vous croyez en lui. Je vous suggère alors de l’invoquer dans vos prières quotidiennes. Pourquoi vous ne faites pas appel aux religieux pour  qu’ils viennent prier  dans votre maison, et prier surtout pour chasser les mauvais esprits qui vous hantent, car la prière est la meilleure arme en la matière. Je vous conseille de ne pas aller chez des marabouts, ou autres jeteurs de cauris, car ils auront toujours quelque chose à vous dire, et vont vous convaincre qu’il y a quelqu’un qui vous en veut et ils vont aussi vous donnez des sacrifices à faire pour retourner le mal à celui qu’il désigneront comme étant l’auteur de vos déboires. Vous souhaitez fondez un foyer, c’est vous et vous seul qui avez la clé de votre destin. C’est à vous de prendre la décision, et ça marchera si vous y mettez un peu de volonté, car personne ne pourra faire cela à votre place. Pour votre maladie, ne vous en faites pas, dites-vous que tout le monde tombe malade, ne pensez pas qu’à chaque maladie, il y a quelqu’un  qui vous veut du mal. Si vous êtes malade, allez à l’hôpital vous faire consulter et vous verrez que vous recouvrerez la santé. Le plus important, c’est de ne pas vous plonger dans la solitude, car vous risquerez plus tard de faire une dépression. En attendant, vous pouvez allez voir un psychologue pour savoir si réellement vous avez une maladie mentale comme le pensent vos parents. C’est Dieu seul qui a le dernier mot face à la vie d’un être vivant. Priez et vous verrez que s’il y a des gens qui vous veulent du mal, ils seront vaincus.  Ne cherchez pas la personne qui réglera tous vos problèmes. Trouvez ceux et celles qui ne vous laisseront pas les affronter seul. Je vous souhaite beaucoup de courage, meilleure santé, et tenez bon. La vie est ainsi faite, ne baisser pas les bras. Bon week-end.

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse sont priés (es) de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1200 logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél. : (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

Bas du formulaireBUKINA FASO

 

Articles similaires

Pouvez-vous sortir avec un homme qui ne vous aide pas financièrement mais qui vous aime sincèrement ?

Evasion Magazine

« Je ne vois pas, d’un bon œil, les femmes qui vivent seules »

Evasion Magazine

« Je ne sais plus laquelle épouser »

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.