A la Une

« Je ne donne plus de prêt à une connaissance »

J’ai vécu plusieurs mauvaises expériences en matière de crédits, que ce soit avec les membres de ma famille, des amis ou des connaissances, ça finit toujours par la bagarre et ils ne me remboursent jamais. La dernière fois, un cousin est venu me supplier pour que je lui prête de l’argent. Il m’a dit que c’était urgent et que c’était une question de vie ou de mort. J’avais de l’argent sur moi, mais qui ne m’appartenait pas. Il a promis de me rembourser une semaine après. C’était une somme de 200 000 F CFA et depuis, plus rien. Il ne répond plus à mes appels téléphoniques, ni à mes messages. Je vais chez lui mais impossible de le voir. J’étais tellement énervé que je voulais le tabasser. Quand j’ai fini par mettre la main sur lui, il m’a raconté des histoires sans tête ni queue. Je suis déçu des gens. Je ne fais plus confiance à personne en matière d’argent. Beaucoup de gens sont faux et malhonnêtes face à l’argent. Je regrette souvent d’avoir aidé les gens dans ce domaine. J’ai failli convoquer mon cousin à la Police mais ma mère m’a supplié en me disant que c’est mon frère et que c’est mieux de gérer cela à l’amiable. Pourquoi le monde est-il devenu ainsi ? J’ai changé complétement quant à venir en aide aux autres. Ai-je raison ou pas ?

 

Un fidèle lecteur

 

Je dirai que vous êtes un peu naïf, mais ce n’est pas mal. Tant que l’on peu venir en aide à une personne, il faut le faire, car un bien fait n’est jamais perdu. C’est vrai que vous avez été déçu par plusieurs personnes qui ont abusé de votre bonté, mais qu’à cela ne tienne vous avez appris beaucoup. Cela vous a servi de leçon. Heureusement que tout le monde n’est pas malhonnête, il y a sûrement des honnêtes citoyens qui respectent leurs engagements. La solution pour avoir votre argent ce n’est jamais de faire la bagarre avec celui ou celle qui vous doit. C’est toujours mieux de négocier bien que ce soit votre argent. A mon avis, vous êtes né généreux et ce n’est pas la peine de forcer pour devenir méchant. Je trouve que c’est une qualité que vous devez garder. Ce que vous pouvez faire également lorsqu’une personne vient vous emprunter de l’argent et que vous n’êtes pas sûr de la personne, c’est d’essayer de lui apporter un peu d’argent comme soutien, et vous lui dites que c’est un don. Ainsi vous n’attendez plus rien de lui et vous auriez rendu un grand service. Le monde est ainsi fait. Il y a des gens qui respectent leurs engagements et d’autres pas. Mais on n’y peut rien. Avant les gens savaient ce que c’est que la honte, mais de nos jours, c’est devenu autre chose. Soyez toujours généreux envers votre prochain. C’est une richesse intarissable. Excellente semaine à vous.

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/Elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél.: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

Articles similaires

« Kis Sida », le nouveau single d’Elka 33

Evasion Magazine

Votre copain ou votre copine vous pose un lapin le 31 décembre et revient vous demander pardon, que ferez-vous ?

Evasion Magazine

DIS-MOI TOUT HAMED PAPUS :Artiste-musicien

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.