Solutions à nos problèmes

J’ai décidé d’aller à l’aventure avec tous les risques

Je suis un jeune Burkinabè de 30 ans, célibataire et sans enfant. Je suis l’aîné  de ma famille. Je vis avec mon père, ma mère et mes 5 frères et sœurs. J’ai quitté l’école en classe de 3e. Depuis lors, je cherche du travail en vain. J’ai compris que pour avoir du boulot ici en Afrique noire, il faut avoir des connaissances, des gens bien placés. J’ai  passé des concours de la Fonction publique, mais rien n’a donné. Aujourd’hui, je suis désespéré, découragé et déçu. J’ai décidé d’aller à l’aventure. Je veux affronter le désert et la méditerranée pour aller en Europe. Il se peut que je meure en route, il se peut que j’arrive en Europe. Là, je travaillerai dur pour devenir riche et venir en aide à ma famille. Si je meurs, je veux que l’on retienne de moi, quelqu’un qui est fatigué de voir ses parents souffrir sans pouvoir les aider. Alors, avec le cœur serré, je veux tenter à tout prix l’aventure en l’Europe. J’ai beaucoup espéré qu’un jour j’aurai aussi, comme certaines personnes, un boulot digne. Malheureusement, je n’ai jamais eu cela. Alors, je demande vos prières pour m’accompagner dans ce voyage incertain. Aidez-moi.

Un homme perdu

Le découragement de la vie, c’est l’arme des faibles. Je ne suis pas contre votre choix d’aller à l’aventure en Europe. Mais, il faut aller dans de bonnes conditions. Cherchez un visa dans une ambassade d’un pays européen et suivez les procédures normales. En vous suivant, j’ai l’impression que vous voulez vous suicider et être un héros, un martyr. Vous pensez qu’en Europe la vie est plus facile qu’en Afrique. C’est purement faux. Si vous pouvez aller travailler en Europe, vous pouvez bien travailler en Afrique et avoir beaucoup d’argent. Certes, vous avez passé des concours de la Fonction publique sans succès, mais pourquoi ne pas entreprendre vous-mêmes, il y a des structures ici au Faso qui donnent des crédits à des jeunes pour l’entrepreneuriat. Pourquoi vous croyez que vous ne pouvez pas avoir du boulot ici en Afrique ? Réfléchissez bien, vous êtes toujours jeune et vous avez l’avenir devant vous. Certains  jeunes Africains qui sont en Europe et souvent dans les réseaux sociaux vous font miroiter le paradis sur terre. Pour moi, chaque être humain a sa chance dans la vie, il  y a des Européens même qui sont sans emploi. Admettons que vous arriviez en Europe par la méditerranée, vous allez dormir où ? Vous allez être un clochard. Ne donnez pas des soucis à vos pauvres parents, car ils préfèrent vous voir vivant en Afrique que d’être mort en Europe ou dans des situations difficiles. Sans vous mentir, je vous déconseille d’aller en Europe en traversant la méditerranée. Vous avez vu plusieurs fois les bateaux faire des naufrages avec beaucoup de victimes ou des cas de migrants refoulés. Il y a beaucoup d’Africains qui ont réussi ici. Beaucoup d’Africains comme vous  sont pressés d’avoir de l’argent et parfois vous êtes prêts à faire n’importe quoi pourvu que vous soyez riches, laissez-moi vous dire que la vie ce n’est pas avoir beaucoup d’argent qui vous rend heureux. Croyez à vos capacités et laissez tomber cette histoire d’aventure par la méditerranée. Je vous souhaite beaucoup de courage, bonne chance pour le boulot et croyez à votre réussite sociale en Afrique. Excellente semaine.

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

Articles similaires

« J’ai envoûté le mari de ma sœur pour qu’il tombe amoureux de moi »

Evasion Magazine

« Ma chérie n’aime pas embrasser »

Evasion Magazine

Je n’arrive pas à dormir sur le même lit que ma copine

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.