Les lauréats burkinabè à la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ont été reçus en audience par le ministre de la Culture Gilbert Ouédraogo, le 17 mars 2025. Ils lui ont présenté les trophées qu’ils ont reçus à cette édition, qui a vu couronner le réalisateur Dani Kouyaté, Etalon d’or de Yennenga.
Le Burkina Faso a marqué les esprits à la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), en remportant l’Etalon d’or de Yennenga. En plus du graal remporté par le réalisateur Dani Kouyaté, d’autres réalisateurs ont remporté de nombreux prix, spéciaux comme officiels, à cette édition. Une fierté pour le monde du cinéma burkinabè. Cette performance, ils la doivent aussi au soutien des autorités burkinabè. C’est en reconnaissance de cet accompagnement, que les lauréats ont sollicité une audience auprès du ministre de la Culture, Gilbert Ouédraogo, a confié le porte-parole Moussa Romba, représentant Dani Kouyaté. Le représentant de l’Etalon d’or justifie cette démarche par un devoir de reconnaissance, celui de présenter au patron de la culture, la moisson de cette édition.
Une initiative bien évidemment saluée par Gilbert Ouédraogo, qui voit en elle, un hommage que rendent les lauréats au peuple burkinabè. Pour lui, leur démarche traduit ce qu’est le Burkinabè. « C’est celui qui sait reconnaître le bien qui lui est fait », a-t-il indiqué. A son tour, le ministre a rendu hommage aux lauréats à travers ses propos : « On ne prime pas une œuvre qui n’a pas de qualité. Vous étiez nombreux à compétir. Et sur plusieurs candidats, si vous vous retrouvez avec des trophées, cela veut dire que vous avez eu des productions de qualité, et que vous le méritez ». L’opportunité pour lui, de faire part de sa satisfaction à ses invités en ces termes : « Aujourd’hui, on peut dire que la moisson pour le Burkina Faso a été très bonne ». Surfant sur cette dynamique, le premier responsable du département en charge de la culture a fait part aux acteurs, de ses ambitions pour les éditions à venir. Il a déclaré à cet effet : « Mon souhait est que, pour les deux ou trois prochaines éditions, nous remportions l’Etalon d’or de Yennenga ».
L’ambition du gouvernement partagée avec les lauréats
Conscient que ce rêve ne se réalisera que grâce au travail, il a exhorté chacun à mettre le bouchon double. Au-delà, il les a invités à se mettre ensemble, et a déclaré : « Mon autre souhait est que nous travaillions à mûrir des projets en commun afin d’avoir de très belles productions, qui peuvent encore prétendre à l’Etalon d’or de Yennenga à la prochaine édition du FESPACO ». L’occasion pour lui de partager avec ses invités, l’ambition du gouvernement. C’est celle de travailler de sorte à ce que les salles de ciné, les chaînes de télévision puissent diffuser des productions endogènes.
Edoé MENSAH-DOMKPIN