Le chanteur congolais Fally Ipupa a offert au public ivoirien une semaine mélodieuse. Mais certains n’ont pas pu en profiter pleinement suite à un sérieux problème d’organisation du tourneur. Pour pallier cette situation, Fally Ipupa a rencontré dans la journée du samedi 28 décembre, un des mélomanes qui n’avaient pas eu accès à la salle. Il l’a rassuré qu’un concert spécial sera organisé pour toutes les personnes qui n’avaient pas pu accéder au Parc. « Ça sera un mini concert pour les personnes qui n’ont pas eu accès à mon concert au Parc des Expositions et qui ont leurs tickets […] Je jouerai les chansons à la demande », explique DiCaprio tout en s’excusant auprès de cette amoureuse de la bonne musique. L’Aigle de Kinshasa donnera un concert spécial le 4 janvier 2025 au Pullman d’Abidjan afin de se rattraper de la plus belle des manières.
*Rebo Tchulo, l’artiste féminine la plus vue sur YouTube en 2024
La chanteuse congolaise Rebo Tchulo a connu une année 2024 hybride. Ses chiffres sur la vidéothèque YouTube sont étonnants. Pour n’avoir dévoilé que deux morceaux durant l’année, Rebo a réalisé des statistiques impressionnantes. Alors qu’elle était toute calme durant l’année, la copine de Innoss’B a choqué les mélomanes avec les titres « Choquer » et « Mobambo ». Très présente sur les réseaux sociaux et forte de ses 27 000 auditeurs mensuels sur Spotify, Rebo a engrangé plusieurs vues sur sa chaîne YouTube. Selon les chiffres recensés par notre média (avec Charts.youtube.com), Rebo a cumulé plus de 8 millions de vues sur sa chaîne durant les 365 derniers jours (8 480 500 vues, pour être plus précis). Des chiffres qui confirment son statut de l’artiste féminine congolaise la plus vue sur YouTube durant l’année 2024.
*Sidiki Diabaté dément les rumeurs concernant les invités de son concert à Paris
L’artiste malien Sidiki Diabaté a souhaité clarifier la situation concernant les nombreuses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet des invités de son prochain concert à Paris La Défense Arena. Prévu pour le 8 février 2025, ce show promet d’être exceptionnel. Cependant, des bruits ont circulé annonçant la présence de personnalités issues du paysage musical africain, telles que la diva Oumou Sangaré et le célèbre Fally Ipupa. Dans un communiqué publié récemment, Sidiki Diabaté a exprimé sa surprise et son indignation face à la diffusion d’affiches non officielles associant son nom à d’autres artistes. « Etant en tournée européenne depuis plusieurs semaines, j’étais complètement déconnecté de tout ce qui concerne l’organisation autour de mon concert », a-t-il déclaré. Il a également présenté ses excuses à Oumou Sangaré et à tous les artistes dont les images ont été utilisées sans autorisation.
*Un album de Dadju franchit le cap du million de ventes !
Alors qu’il a cartonné toute l’année avec Tayc et le projet « Héritage », Dadju est au firmament : pour la première fois dans sa carrière, un de ses albums s’écoule à plus d’un million d’exemplaires en France. Dadju a passé l’année sur les routes… à deux ! En effet, la star a fait équipe avec Tayc pour l’album commun « Héritage ». Ecoulé à près de 120 000 exemplaires grâce au très beau succès du single « I Love You », le disque a permis au tandem de se lancer dans une grande tournée française, notamment passée par l’Accor Arena avant une grande résidence à la Seine Musicale. Pour Noël, le duo s’est produit à Brazzaville au Congo, avant de poursuivre sa tournée à Toulouse, Dijon, Orléans, puis Berlin ou Hambourg. Mais en solo, Dadju termine l’année sur une grande note : son premier album « Gentleman 2.0 » vient d’être certifié double disque de diamant pour plus d’un million d’exemplaires vendus en France. Une première dans sa carrière !
*Himra en concert au stade le 15 février 2025
Après avoir enflammé le parc des expositions, Himra s’apprête à conquérir une nouvelle scène mythique. Le samedi 15 février, l’artiste donnera un concert exceptionnel au stade de la BAE, marquant ce qui promet d’être le plus grand rassemblement de l’histoire de la commune de Yopougon. Souleymane Kamagaté a fait l’annonce de ce concert le samedi 28 décembre 2024. L’ouverture de la billetterie en ligne est prévue dès le 1er janvier. Ce concert, qui s’annonce grandiose, attire déjà l’attention des fans et des mélomanes, impatients de vivre une soirée inoubliable.
*Didi B : la sagesse incarnée face aux bruits de bottes
C’est connu. Le calme et la maîtrise de soi sont des règles élémentaires dans la pratique des arts martiaux. En la matière, le Shogun, Didi B, maître absolu du game Rap ivoire et l’unité principale de mesure actuelle a su le démontrer à maintes reprises. Le chanteur reste focus sur l’essentiel : la musique, sa principale raison d’exister sur la scène. Le fils d’Abou Bassa et Péhoula Zéréhoué sait que le show business est avant tout une affaire de spectacles. Mais pour lui, pas question de tremper dans des discussions de bas étages. Pour preuve, à quelques heures du concert du jeune prodige Himra, il n’a pas hésité à appeler ses fans en particulier, et tous les mélomanes en général, à soutenir le roi de la Drill ivoire. Car, il s’agit de la musique ivoirienne. Evidemment, en bon stratège de la scène et de la communication, l’auteur du nouveau titre “On a bougé” a choisi de se rendre plutôt à une cérémonie de distinction des acteurs du football à Abidjan, le même jeudi soir.
Prix Prince Claus Seed : l’édition 2025 lancée
Les artistes émergents et les praticiens culturels sont invités à soumettre leur candidature pour l’édition 2025 du Prix Prince Claus Seed. Chaque année, le Fonds Prince Claus attribue ce prix à 100 artistes émergents œuvrant dans des contextes où l’expression culturelle est mise sous pression. Le Seed Award vise à offrir à ces artistes l’opportunité d’amplifier leur pratique et leurs intérêts, inspirant ainsi une nouvelle génération d’acteurs du changement. Chaque lauréat du Seed Award recevra une subvention de 5 000 € (environ 5 260 USD) pour investir dans le développement de sa pratique artistique et culturelle selon ses propres termes. Ce prix repose sur la confiance, permettant aux lauréats de choisir librement la manière d’utiliser ce soutien pour leur développement artistique et culturel.
Sélectionnés par DZ