Chers lecteurs et lectrices, est-ce normal de s’endetter pour organiser son mariage ? C’est ce sujet que nous abordons cette semaine dans notre rubrique. Les réactions sont divergentes selon les points de vue recueillis. Voici quelques réactions.
Gabriel Compaoré
« Quand on n’est pas prêt, il ne faut pas forcer »
Quand on n’est pas prêt, il ne faut pas forcer. On peut continuer de vivre en concubinage en attendant le jour favorable pour organiser son mariage. Ce n’est pas une course de vitesse. Il faut vivre selon ses moyens, prendre son mal en patience et le bon moment viendra un de ces jours.
Sidonie Kéré
« Ceux qui s’endettent sont ceux qui veulent une grande fête »
Ceux qui s’endettent sont ceux qui veulent une grande fête. Sinon quand on n’a pas les moyens financiers, il suffit de se marier juste avec les témoins du mariage ; c’est l’acte civil le plus important. Après cela, quand on a l’argent on peut organiser une grande fête, même une année après.
Harouna Bilgo
« Comme c’est un moment solennel dans la vie d’un individu, il le faut »
Comme c’est un moment solennel dans la vie d’un individu, il le faut. Et après le mariage, on peut s’organiser pour éponger la dette progressivement. Je ne trouve pas d’inconvénient à s’endetter pour organiser son mariage.
Daniel Koffi
« Avec les divorces qui sont courants, je ne le conseille pas à quelqu’un »
Avec les divorces qui sont courants, je ne le conseille pas à quelqu’un. On n’a pas besoin de s’endetter pour se marier. On le fait avec les moyens qu’on a. C’est parce que les gens veulent se faire voir, sinon pour le mariage ce n’est obligé de faire manger et boire à des invités ; que chacun mange chez lui avant de venir.
Aminata Sangaré
« On peut le faire si on est face à une situation contraignante »
On peut le faire si on est face à une situation contraignante. Il y a des familles, quand leur fille tombe enceinte, on oblige l’homme à l’épouser. Dans ce genre de cas, si on n’a pas l’argent, il faut forcément s’endetter pour se marier.
Propos recueillis par Aboubakar Kéré KERSON