Chers lecteurs et lectrices, pour cette semaine, nous abordons un sujet qui est un véritable casse-tête chinois pour les femmes à qui nous avons posé le problème. Que feriez-vous si votre mari décidait de prendre votre servante comme seconde épouse ? Voici ce qu’en pensent certaines citoyennes.
Prudence Zerbo
« Je n’hésiterai pas un seul instant à ramasser mes bagages et foutre le camp »
Même dans son rêve, il ne va pas oser. Je n’hésiterai pas un seul instant à ramasser mes bagages et foutre le camp. Je me dis que c’est le plus haut degré de la foutaise que je ne pourrai jamais accepter.
Brigitte Sangaré
« Tant que les raisons d’une telle décision ne sont pas évoquées, la femme ne peut pas donner son point de vue »
Je me dis qu’il doit avoir une bonne raison face à une telle décision. Tant que les raisons d’une telle décision ne sont pas évoquées, la femme ne peut pas donner son point de vue. Et je crois que cela doit être exposé devant les deux familles et autres témoins.
Aminata Zampaligré
« Si c’est un mariage basé sur le régime polygamique, la femme n’a aucun mot à dire ici »
Si c’est un mariage basé sur le régime polygamique, la femme n’a aucun mot à dire ici. Tout va dépendre du régime de ce mariage car je me dis que si tel n’est pas le cas, il faut tout simplement demander le divorce.
Djamila Barro
« Je vais simplement lui demander de choisir entre cette dernière et moi »
A partir du moment où le choix est porté sur la servante, cela est considéré comme un manque de respect envers sa femme. Je vais simplement lui demander de choisir entre cette dernière et moi.
Henriette Yaméogo
« Pour l’amour de mon mari, je vais accepter »
Pour l’amour de mon mari, je vais accepter. C’est ce qu’on dit, dans le mariage, il y a certaines circonstances auxquelles il faut s’attendre et s’assumer en toute responsabilité pour le bonheur du foyer. Si le monsieur pense qu’il trouve le bonheur en épousant cette fille, il n’y a pas de problème.
Propos recueillis par Aboubakar Kéré KERSON