Le dimanche 26 novembre 2023 à l’hôtel Lancaster Ouaga 2000, le staff de la chanteuse burkinabè Tchè-Yèrô, encore appelée La Reine du Gandaa, a rencontré la presse pour la dédicace du 3e album du l’artiste. Cette cérémonie avait pour parrain Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, co-parrain Jean Pierre Somda, Directeur général de ACE Développement Synergie, parrain artistique, Eugéne Kounker Somé, auteur- compositeur, producteur, arrangeur. Pour ce 3e album, Tchè-Yèrô a mis les petits plats dans les grands, car l’artiste a travaillé plus sur les rythmes de sa région, parce qu’elle est une héritière d’une longue tradition de source originaire de la région du Sud-Ouest du Burkina Faso. Tchè-Yèrô s’appuie sur les chants et rites du Bwa.
Le nouvel album, baptisé Empire Gandaa, comporte 10 litres, à savoir : Déblé (jeune garçon), Zôba (fuir), Mâne (mer), Sankumu (coutume), Bapièlé (ressortissant du village de Bapla), Ninaon (pauvreté humaine), N’Sène (copinage), Bègou (toujours victorieux), Sir-kul (mariage), Mon chéri. Ces chansons ont pour but ultime de galvaniser et magnifier le courage, la combativité, la persévérance, l’espoir dans nos luttes quotidiennes pour un devenir radieux.
Dans l’ensemble des œuvres de l’artiste, elle développe un style traditionnel, voire tradi-moderne, inspiré du terroir dagara. Elle a su se façonner un style propre à elle, qu’elle nomme, volontiers, le style gandaa (guerrier, combatif, gagnant à tout point de vue), un style qui exprime une fierté identitaire tant dans la façon de rendre le chant musicalement, que de la vivre et faire vivre sur scène, un véritable délice pour tout observateur bien avisé. L’arrangement et la programmation de cette galette musicale ont été assurés par Soulga S. Isaïe. L’œuvre est disponible en clé USB. Notre star de la soirée, Tchè-Yèrô, a fait des prestations de quelques titres de son nouvel album.
Evariste Télesphore NIKIEMA