Arts et culture

DEMEDE PKODA: LA DOUANE A UNE NOUVELLE VOIX MUSICALE

Passionné de balafon depuis sa tendre enfance, Demedé Pkoda est originaire de la région du Sud-Ouest. Né à Zambo à la frontière entre le Burkina et le Ghana, il intègre l’Ecole nationale des douanes en 2008 et s’initie à la guitare. Son tout premier opus ayant pour titre éponyme « Gnour ni sour », qui signifie jalousie et colère en langue dagara, a été lancé officiellement au cours d’une cérémonie de dédicace, le jeudi 18 janvier dernier dans la salle de conférences de la Direction générale des douanes. Placée sous le parrainage de l’inspecteur divisionnaire des douanes Abass Sawadogo, chef de la brigade d’intervention, cette cérémonie a connu la présence effective de Rosine Coulibaly, ministre de l’Economie, des finances et du développement, et de Micheline Ilboudo, la directrice générale adjointe des douanes.

Demedé Pkoda est le troisième agent des douanes à réaliser une œuvre musicale. Celle-ci est un album de dix titres chanté en dagara et en français. Elle aborde des thèmes tels l’éducation, les conditions de vie et de travail du douanier, de la jeune fille et la cohésion sociale. L’œuvre  est teintée de rythmes du terroir dagara, le tout saupoudré d’instruments traditionnels comme le balafon, le kuor et le nupra. « Pole », « Woulou », « kobine » sont, entre autres, des titres extraits de cet opus de belle facture prêt pour la conquête du marché national et international. Il faut noter que l’artiste est véritablement une bête de scène avec une chorégraphie bien agencée.

 

Aboubakar Kéré KERSON

Articles similaires

2E EDITION DE LA GRANDE NUIT DU PATRIOTISME: Le président de l’ALT reconnu grand patriote de l’année

Evasion Magazine

GRAND DOCTEUR EN FRANCE

Evasion Magazine

LITTERATURE: King Ernest vous offre ses œuvres littéraires

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.