Lire le Magazine

CRAMPES NOCTURNES: Causes, prévention et solutions

Involontaires, brutales, les crampes nocturnes arrivent toujours au mauvais moment, et font très mal. Nos conseils pour y faire face afin qu’elles ne gâchent plus vos nuits, avec le Dr Gilles Milhau, médecin homéopathe.

 

Qu’est-ce qu’une crampe nocturne ?

 

On appelle crampe, une contraction musculaire involontaire. On la qualifie de nocturne lorsqu’elle survient durant la nuit. Plusieurs muscles peuvent être atteints, mais la nuit, comme l’explique le site Ameli, il s’agit généralement des membres inférieurs. Vous pouvez par exemple avoir une crampe nocturne au mollet ou à la cuisse.

La crampe nocturne est très douloureuse, mais disparaît généralement au bout de quelques minutes. Votre muscle pourra néanmoins rester sensible pendant plusieurs heures après la crampe.

Quelle est la cause d’une crampe nocturne ?

 

Les sportifs, les seniors, les femmes enceintes sont les plus touchés. Mais un adolescent peut aussi souffrir de crampes nocturnes. Les causes de la crampe au mollet, à la cuisse ou à n’importe quel autre muscle sont diverses : un effort physique intensif ; des étirements mal faits (ou zappés) ;

un manque d’hydratation ; une carence en sels minéraux.

La crampe s’explique par l’augmentation de l’excitabilité des nerfs des muscles du squelette, qui a pour conséquence une contraction involontaire et brutale.

De plus, le stress peut causer des crampes nocturnes mais également une mauvaise circulation sanguine.

Si une crampe de temps en temps n’a rien d’inquiétant, leur multiplication ou la persistance de la douleur sont des signaux d’alerte. Il faut alors consulter. Cela permet de vérifier que les crampes ne cachent pas une pathologie plus grave, comme une insuffisance veineuse ou des troubles rhumatismaux.

 

Comment prévenir les crampes nocturnes ?

 

Il est possible de mettre en place certains gestes dans le but de prévenir les crampes. Voici les principaux conseils : boire 1,5 litre d’eau par jour ; choisir des eaux minérales riches en sels minéraux ; adopter une alimentation équilibrée : faire le plein de fruits et légumes pour ne pas manquer de potassium, magnésium ou calcium ; diminuer sa consommation de tabac, d’alcool, de thé et de café.

Les sportifs devront veiller à s’échauffer avant l’effort, et à effectuer leurs étirements après. Les femmes enceintes devront, elles, éviter les carences en s’alimentant de façon variée.

Avant de dormir, vous pouvez également mettre en place ces gestes, pour prévenir les éventuelles crampes la nuit :

marcher pieds nus sur un sol froid (de type carrelage) ; prendre une douche froide, en remontant le jet de bas en haut sur le mollet. Finir par un jet d’eau chaude, qui va relâcher le spasme ; placer un coussin sous les mollets et les pieds pour dormir. Cela favorise la circulation veineuse dans la nuit ; faire un mouvement de pédalage des jambes tous les soirs avant de se coucher.

 

L’homéopathie est-elle efficace ?

 

Que faire en cas de crampe nocturne au mollet ? Si les gestes cités précédemment ne sont pas suffisants pour soulager vos crampes, vous pouvez toujours essayer l’homéopathie. Par exemple, vous pouvez prendre 5 granules de Cuprum metallicum en 5 CH chaque soir avant de vous coucher.

Un traitement à base de cuivre à utiliser aussi au moment de la crise, à la même posologie.

 

Quels sont les remèdes de grand-mère ?

 

L’un des remèdes de grand-mère le plus connu pour soulager une crampe nocturne à la cuisse gauche par exemple, est de déposer un morceau de savon de Marseille au fond de son lit (dans un bas). A base de potasse, il compenserait les déficits en potassium. Une efficacité qui n’a jamais été prouvée…

 

Quels gestes faire pour soulager une crampe ?

 

En cas de crampe nocturne au pied ou sur le tibia, vous pouvez faire plusieurs gestes pour la soulager. Vous pouvez notamment :

étirer le muscle douloureux, pour contrarier la contraction musculaire à l’origine de la crampe ; s’allonger sur le dos et tirer sa jambe (bien droite) vers soi : tenir la position une dizaine de secondes ; enchaîner avec un massage : le mollet doit être massé du bas vers le haut, pour faciliter la circulation veineuse. L’idéal est de répéter cette opération en préventif, une ou deux fois par jour.

 

Quelles huiles essentielles utiliser ?

 

Utiliser les huiles essentielles pour soulager les crampes est également possible. Leurs vertus décontracturantes, chauffantes et antispasmodiques pourront vous aider à soulager les tensions dues aux crampes nocturnes.

Avant de dormir, il est recommandé d’effectuer un massage avec une préparation composée de plusieurs huiles essentielles:

-huile essentielle de lavandin abrial : aide les muscles à se détendre grâce à ses vertus relaxantes ;

-huile essentielle de clou de girofle : empêche les contractions musculaires ;

-huile essentielle de laurier noble : action tonifiante qui aide les muscles à bien fonctionner la journée.

Toutefois, veillez à en parler à votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle. En effet, il est primordial de vérifier qu’il n’y a pas d’interaction médicamenteuse possible.

 

 

Quelles maladies provoquent des crampes ?

 

Certaines maladies peuvent favoriser la survenue de crampes nocturnes. C’est par exemple le cas de : la maladie rénale chronique ; certaines maladies endocriniennes : hypothyroïdie, diabète…; certaines maladies neurologiques (neuropathie du diabète, de l’intoxication alcoolique…); la cirrhose.

 

Articles similaires

SANTE: L’aspirine, utile contre les excès de colère

Evasion Magazine

SANTE: Ce que vos goûts musicaux révèlent de votre personnalité

Evasion Magazine

MENOPAUSE: Les clés pour une sexualité épanouie

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.