Le retour triomphal de Céline Dion lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, où elle a interprété « L’hymne à l’amour » d’Edith Piaf depuis la Tour Eiffel, a été unanimement salué dans le monde entier. Si le nom de Céline Dion résonne dans l’actualité en cette saison estivale, c’est aussi à ses dépens. La star internationale se retrouve malgré elle au coeur de l’élection présidentielle américaine, qui se jouera le 5 novembre 2024 afin d’élire le successeur de Joe Biden, qui a renoncé à sa propre succession. Pour tenter de rallier les électeurs à sa cause dans le match indécis qui l’oppose à l’actuelle vice-présidente démocrate Kamala Harris, le très controversé Donald Trump, victime d’une tentative d’assassinat le 13 juillet dernier en Pennsylvanie, a décidé de jouer la chanson « My Heart Will Go On » lors d’un meeting de campagne qui a eu lieu vendredi soir dernier. Dans un communiqué, l’équipe de Céline Dion et son label Sony Music Entertainment Canada s’insurgent contre « l’utilisation non autorisée de la vidéo, de la performance musicale et d’une image de Céline Dion chantant « My Heart Will Go On » lors d’un meeting de campagne de Donald Trump et J.D. Vance dans le Montana ». « Cette utilisation n’est en aucune façon autorisée et Céline Dion n’approuve aucune utilisation similaire », est-il précisé dans un message relayé sur les comptes X et Instagram officiels de la star, mécontente.
Pure charts
« Confuse » – Wally Seck, Mia Guissé et Amadeus : le triomphe de la forme sur le fond
Sortie il y a 5 jours, « Confuse », la récente collaboration entre Wally Seck, Mia Guissé, et Amadeus, connaît un véritable succès au Sénégal, propulsé par la notoriété des trois artistes. Pourtant, si le titre parvient à capter l’attention grâce à ses interprètes, il soulève des interrogations quant à la profondeur et à l’originalité de son contenu. En dépit de sa popularité instantanée, « Confuse » semble incarner une certaine superficialité qui caractérise malheureusement une partie de la production musicale contemporaine. Dès les premières mesures, « Confuse » se présente comme une chanson qui joue sur l’émotion, suggérant un potentiel mélodramatique qui pourrait captiver l’auditeur. L’introduction, douce et prometteuse, laisse entrevoir un voyage musical intense, où les voix de Wally Seck, Mia Guissé, et Amadeus se mêlent pour raconter une histoire empreinte de sentiments complexes.
*Ninho trône sur le rap français avec 113 certifications platine
Ninho est sans conteste l’un des artistes les plus influents et prolifiques de la scène rap française. Avec un total impressionnant de 113 certifications platine, il a su s’imposer comme une figure incontournable du rap, marquant de son empreinte l’industrie musicale française. La récente certification platine le 1er août de son titre « Zéro Paluche », il ne fait que renforcer son statut de roi du rap français.
*Nfaly Diakité: un pont musical entre tradition et contemporanéité
Le premier album solo de Nfaly Diakité, Tribute to Toumani Koné, enregistré à Bamako au Mali, est une véritable immersion dans l’univers du donso ngoni. Sur cet album, Nfaly est à la fois chanteur, choriste et musicien, jouant du donso ngoni et du keregne. Cet album est un hommage à Toumani Koné, conteur, poète et l’un des plus grands joueurs de donso ngoni depuis N’gonifo Bourama. Représentant de la nouvelle génération de joueurs de donso ngoni, Nfaly souhaite honorer Toumani Koné, symbole de courage, d’audace, de loyauté et d’honnêteté tout au long de sa carrière. Les neuf titres de cet album transportent l’auditeur dans une autre dimension. Les trois instruments (donso ngoni, voix et keregne) créent une transe profonde mais mélodieuse. La voix de Nfaly oscille entre une urgence expressive et une sagesse calme, tandis que les chœurs, faits de sa propre voix, multiplient les plans dimensionnels de la musique.
*Au Congo, Niska annonce son album commun avec Ninho
Nous l’avons annoncé dans nos récents articles, les deux artistes Niska et Ninho dévoileront très prochainement un album commun. Teasé à travers un morceau baptisé « Coco » où les deux artistes se complètent parfaitement. L’arrivée de cet album commun est officiellement confirmée de la plus belle des manières le week-end dernier par Niska. En concert au Congo-Brazza, le rappeur a fait une grosse annonce sur le podium. Personne n’était prêt pour cette information : « Ça un peu fuité mais c’est ici ce soir que je vais confirmer. Officiellement à Pointe-Noire, Niska en live avec le charogang annonce l’album en commun avec Ninho. ». En attendant que la tracklist soit dévoilée ou encore le titre du projet, cette annonce de Niska tient les mélomanes en haleine.
*Ariel Kabuya se lance dans la reconquête d’un amour perdu avec le clip « Fololo »
Ariel Kabuya, l’une des brillantes étoiles du paysage musical urbain, dévoile le clip officiel de son dernier single « Fololo ». Un morceau romantique merveilleusement interprété avec délicatesse. Ariel continue d’enchanter les auditeurs avec des sons venus d’un univers musical unique. Après s’être illustré sur des titres tels que « Loin de toi », « Bwalelwe », « Commando », entre autres, le jeune chanteur originaire de la RD Congo fait son grand retour. Ce nouveau clip accompagne la sortie de son dernier single intitulé « Fololo » (qui signifie « Fleur »), dont la version audio était déjà disponible sur toutes les plateformes depuis mai 2024. D’une durée de plus de 3 minutes, le morceau présente une production musicale d’une douceur exceptionnelle, sur laquelle Ariel Kabuya laisse glisser sa voix mélancolique, un enchantement auditif.
*Ninho et Damso dominent les ventes de rap français du back catalogue en 2024
Les albums « Destin » de Ninho et « Ipséité » de Damso sont les plus gros succès de l’année dans le rap français. En cette année 2024, le rap français continue de se porter à merveille sur le marché musical. Deux albums issus du back catalogue se démarquent particulièrement et dominent les ventes dans cette catégorie. D’un côté, on retrouve « Destin », l’album de Ninho sorti en 2018. Depuis le début de l’année 2024, cet opus s’est écoulé à plus de 60 000 exemplaires en France. Un véritable succès pour ce projet qui continue de convaincre de nouveaux auditeurs, 6 ans après sa sortie initiale. De l’autre, on note la bonne performance de « Ipséité », l’album de Damso sorti en 2017. Avec plus de 50 000 ventes depuis janvier 2024, ce projet phare de la discographie du rappeur belge, qui s’est imposé comme l’une des figures majeures du rap français, prouve qu’il garde toute sa pertinence et son attrait auprès du public français, 7 ans après sa parution.
Actu-Musik Afrika
Sélectionnés par DZ