Lire le Magazine

BIEN-ETRE: 7 sports efficaces contre le stress

Fléau de l’époque, le stress se combat souvent par le biais d’activités physiques. Lesquelles ? Nos réponses avec Thibaut Richard, coach sportif et directeur de Pro Trainer.

 

Journées harassantes, performances exigées dans le cadre professionnel, tensions familiales, les sources du stress restent nombreuses et variées. Lorsqu’il fait l’objet d’un contrôle, on lui reconnaît des atouts. Par exemple celui de nous maintenir en état d’éveil. Mais il peut devenir envahissant et toxique. Selon une étude publiée en début d’année par le British Journal of sports medicine, l’activité physique est bénéfique pour améliorer les symptômes de dépression, d’anxiété et de détresse. Elle a prouvé son efficacité chez les personnes atteintes de troubles mentaux ou encore celles souffrant de maladies chroniques.

La boxe

De plus en plus prisée par les femmes, c’est une activité qui permet de se défouler et donc d’évacuer toutes les tensions. Cette discipline fait travailler le cœur, le souffle et permet de se muscler avec efficacité. En tapant sur un sac de sable on transpire et surtout on libère toute l’énergie négative accumulée. Attention, en cas de problèmes d’articulations, la boxe est déconseillée en raison des impacts répétés.

 

La zumba

La musique entraînante, les mouvements et enchaînements variés donnent l’impression de s’amuser. Certes, mais pas seulement. Le cœur travaille, on transpire et en se focalisant sur les déplacements, on oublie son quotidien. On en ressort vidé mais détendu.

 

Le taï-chi

C’est une discipline qui fait enchaîner des mouvements très lents où on imagine un combat avec un sabre imaginaire entre les mains. Elle se pratique dans le calme absolu. Même réserve que pour le yoga, il faut adhérer à ces conditions.

 

Le yoga

Elle convient aux gens plutôt calmes. Le yoga oblige à se concentrer sur sa respiration, sur la précision des postures. Mais certaines personnes arrivent à repenser à leurs angoisses dans cet environnement. Ce n’est donc pas toujours l’anti-stress idéal.

 

Les sports aquatiques

Le pouvoir massant de l’eau permet au corps de se relaxer. Par ailleurs, l’apesanteur fait travailler sans avoir l’impression de faire des efforts. Les tensions et les crispations s’estompent ainsi. Et le sommeil est facilité. Natation, gym aquatique, aquabike, le choix est vaste.

 

Les sports d’endurance

La course à pied, la marche ou le vélo obligent à se retrouver face à soi-même et à se recentrer. En général, on chasse les pensées négatives et on bénéficie d’un grand bol d’air. Précisons bien en général…Car pour certains, se retrouver seul et face à soi-même peut faire émerger ses angoisses.

 

L’équitation

C’est un sport très intéressant dans ce cadre. L’équitation oblige à maîtriser ses émotions négatives pour éviter de les transmettre au cheval. On doit donc rester concentré dans l’instant et être à l’écoute. C’est donc une gymnastique bénéfique pour acquérir calme et sérénité.

 

Par Véronique Chaouat

 

Articles similaires

Ce que dit votre manière de dormir à deux

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: 8 choses qui prouvent que le sexe est le ciment d’un couple

Evasion Magazine

SANTE: Des produits chimiques toxiques découverts dans l’urine humaine

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.