Portrait d'artiste

A’Salfo

A’Salfo, de son nom à l’état civil Salif Traoré, est un chanteur ivoirien né le 15 mars 1975 à Abidjan. Il est le leader et le parolier du groupe Zouglou Magic System. Il totalise plus de 25 ans de carrière ponctuée de plusieurs albums et de distinctions pour ses actions à travers la musique, mais aussi le développement communautaire. Le Festival des musiques urbaines d’Anoumambo a été créé en 2008 sous son impulsion, et est porté par la fondation Magic System dont il est le président. En 1997,  A’Salfo devient l’un des membres fondateurs du groupe Magic System. Le groupe est composé de Goudé, Tino et Manadja. Ensemble, ils lancent le tube à succès Premier Gaou avec près de 300 000 singles vendus, rien  qu’en France. Plus tard, A’Salfo fait un tour à l’académie de musique en France et devient l’un des ténors des artistes africains ayant un diplôme de musique.

Il est par ailleurs, Chevalier en 2001, puis Officier en 2007, de l’Ordre du Mérite ivoirien, ambassadeur culturel pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, ambassadeur de bonne volonté pour l’UNESCO. Il est aussi conseiller économique  social, environnemental et culturel. Il est également promoteur d’artistes d’Afrique.

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

Articles similaires

GOR LA MONTAGNE

Evasion Magazine

Amadou Ballaké

Evasion Magazine

Amadou Koné

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.