Culturama

ARTISTE MUSICIEN KEZI: Un nouvel album de 6 titres intitulé « Ils sont tombés »

L’artiste-musicien Kezi, militaire de profession et passionné de musique, sort son troisième album, intitulé « Ils sont tombés ». Cet album a été présenté le 14 mai 2023 lors d’une cérémonie de dédicace, au Mess des officiers à Ouagadougou, en présence du chef d’Etat-major de la Gendarmerie nationale,  du Directeur des arts et de la culture des armées et de chefs coutumiers.

 

C’est un album de six titres, chantés en français et en langue locale bissa qui a été présenté aux mélomanes, ce 14 mai 2023, au Mess des officiers à Ouagadougou. Pour l’artiste, cet album est une contribution à la situation que transverse le pays et vient en aide aux victimes de la guerre. « C’est un album conçu pour rendre un hommage aux FDS et le vendre pour soutenir les orphelins et les veuves de cette guerre », a-t-il expliqué. « Ils sont tombés », est l’opus principal de l’album, et a connu la participation de toutes les composantes des FDS. L’album a été réalisé en collaboration avec Whè-Whè, gendarme et slameur, pour qui : « on a écrit ce texte pour panser les cœurs et rendre un hommage aux familles éplorées ». A l’en croire, cet opus a été réalisé pour remonter le moral des troupes avec un titre dans lequel, l’artiste Kezi appelle les Forces de défense et de sécurité à l’union sacrée pour le combat, et invite l’ensemble des Burkinabè à se sentir concernés par cette situation, et que chacun joue pleinement son rôle pour que le pays retrouve sa quiétude.  Le Directeur général de la défense, chargé des arts et de la culture des armées, le colonel-major François Djourbiel, s’est réjoui de la sortie de cet album et  il a ajouté « que cette musique de Kezi va faire comprendre aux familles éplorées qu’elles ne sont pas oubliées, et le commandement passe un message aux forces toujours engagées sur le terrain, pour les galvaniser dans le combat ». Cet album intitulé « Ils sont tombés » vient après « Réflexion », et « Avec toi » qui abordent, entre autres sujets, les tensions au foyer, la reconnaissance à Dieu, l’amour fraternel,  la magnification de l’Afrique, et il comporte les titres suivants : « Ils sont tombés », « Hymne à la nation » en collaboration avec Donsharp de Batoro, « Afrique mon Afrique », « Parkare », « Fominga », « Panga ». A l’occasion, une minute de silence a été observée en mémoire de tous ceux qui ont consenti le sacrifice suprême et plusieurs témoignages ont été faits à l’endroit de l’artiste, par des amis,  des familles et des autorités militaires. L’artiste a reçu les bénédictions des autorités coutumières. Cet album est disponible en format CD et clé USB contenant les titres et les clips vidéo, accessibles au prix unitaire de 10 000 F CFA dont 3 000 F CFA seront réservés aux orphelins et veuves des FDS et VDP tombés sur le champ de bataille.

Ben Issa Traoré

 

Articles similaires

12e EDITION DU MASA : Des artistes burkinabè font découvrir leurs talents aux Ivoiriens

Evasion Magazine

CONCOURS DE LA MEILLEURE VIDEO SUR LE FOYER FAMA: Les lauréats connus

Evasion Magazine

SIDIKI DIABATE ET CARMEN SAMA, VRAIMENT UNE HISTOIRE D’AMOUR ?

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.