Arts et culture

Amzy, sacré Kundé d’or 2024

La 22e édition des Kundé a connu son épilogue le 8 mai 2024 lors d’une somptueuse cérémonie riche en couleurs, en images et en sons. Plusieurs trophées, 10 prix principaux, 5 prix spéciaux et trois Kundé d’honneur, ont été décernés au cours de cette soirée dédiée à la musique au Burkina. Le plus prestigieux des trophées, le Kundé d’or est revenu à l’artiste-musicien Amzy. C’était dans la prestigieuse salle des banquets de Ouaga 2000 dans la capitale burkinabè.

 

Il est 00h 22 mn lorsque le ministre d’Etat, ministre de la Communication, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, dévoile le nom du meilleur artiste burkinabè de l’année; il s’agit de Amzy. Mais avant cet instant tant attendu, c’est tout un concert de haut standing avec la crème de la musique burkinabè et africaine qui a été offert au public. Un public qui n’a pas marchandé son déplacement.

“Ça fait plaisir”

 

La soirée a débuté sur la prestation de l’orchestre grand chœur polyphonique de la ville de Ouagadougou qui a entonner l’Hymne nationale. A sa suite, plusieurs artistes vont se succéder sur la scène. C’était un moment formidable de célébration, de partage et d’hommage, au cours duquel les prestigieux trophées de la musique au Burkina Faso ont été décernés aux meilleurs artistes du pays et d’Afrique. Ce sont des sentiments de joie qui animent Amzy, sacré Kundé d’or 2024. “Ça fait plaisir” d’être l’artiste de l’année, s’est-il ému. Il a adressé ses remerciements à tous ses fans. Les deux autres nominés au Kundé d’or que sont Kayawoto et Djeli Karim ne sont pas repartis les mains vides. Le premier a eu le Kundé du meilleur clip vidéo avec son titre Bayir en featuring avec Alif Naaba. Quant au second, il s’est adjugé deux trophées.

L’aide de l’Etat demandé

 

Le Kundé de la meilleure chanson d’inspiration traditionnelle et le Kundé du public. “Je suis vraiment content”, s’est réjoui Djeli Karim. Dj Djomi et la star Aïcha trembler s’en sortent également avec deux prix, le Kundé de la révélation et celui de l’artiste le plus joué en discothèque. Cette 22e édition des Kundé s’est tenue dans un contexte extrêmement difficile marqué par la baisse des chiffres d’affaires des différents partenaires, a relevé Salfo Soré, le Commissaire général des Kundé. A l’en croire, “Cette 22e édition pouvait ne pas se tenir” au regard du contexte. Il appelle ainsi à l’aide de l’Etat. “Si on pense que les Kundé méritent leur place dans le paysage culturel du Burkina, il faut que l’Etat soutienne de façon conséquente, sinon, on ne pourra pas tenir”, a lancé Salfo Soré. Pour le ministre en charge de la culture, cette très belle soirée magnifie le dynamisme et la résilience du Showbiz burkinabè. Pour lui, la culture est importante pour la quête de la souveraineté du Burkina Faso.

 

Saïbou SACKO

Le palmarès des Kundé 2024

 

  1. Prix principaux
  • Kundé d’or : Amzy
  • Kundé du public : Djéli Karim
  • Kundé du meilleur featuring burkinabè de l’année : “Burkina” Amzy feat Sissao
  • Kundé de l’espoir de la musique burkinabè : Da Yéri
  • Kundé de la révélation : Dj Djomi
  • Kundé du meilleur clip vidéo de l’année : “Bayir” Alif Naaba feat Kayawoto
  • Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Dj Djomi
  • Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Djéli Karim
  • Kundé de la meilleure musique réligieuse : Ela Nikièma
  • Kundé du meilleur artiste traditionnel : Adama Zongo
  • Kundé du meilleur artiste féminin : Nabalum

 

  1. Prix spéciaux
  • Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : Martin N’terry
  • Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina : Dj Barsa 1er
  • Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Tamsir feat Team Paiya
  • Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : Ferre Gola
  • Kundé du meilleur featuring de l’intégration : Tanya feat Hiro

 

Articles similaires

BAGUIAN ADAM’S: Une expérience au service de l’Afrique

Evasion Magazine

LES 72H DE PRINCESSE NAYELA: Rendez-vous du 6 au 8 octobre pour la 1re édition

Evasion Magazine

DES TOUT-PETITS A L’ECOLE DU BINON

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.