Culturama

ABDOULAYE CISSE: Le retour du doyen avec le maxi « Mon beau pays »

Auteur de plusieurs albums et des musiques de films, ce monument de la musique burkinabè qui n’est plus à présenter n’est autre que le premier lauréat du Prix Découverte RFI en 1983. Le mardi 7 mai dernier, il a signé son retour dans les bacs à disques avec son nouveau maxi baptisé « Mon beau pays ».

 

« Mon beau pays », tel est le titre éponyme du nouveau maxi de Abdoulaye Cissé. L’œuvre a été lancée officiellement dans la soirée du mardi 7 mai dernier à l’espace culturel O’Zaca sis au quartier Koulouba de Ouagadougou. C’était en présence de la presse, de plusieurs acteurs du monde du show-biz et de nombreux fans.

En rappel, c’est en 1966 que l’artiste a réalisé ses toutes premières chansons qui le révèlent déjà au grand public. Transfuge du célèbre orchestre Super Volta, cet instituteur de formation et auteur de plusieurs dizaines d’œuvres musicales et de musiques de films rencontrera le capitaine feu Thomas Sankara qui le charge de mettre en place Les Colombes de la Révolution et Les Petits chanteurs aux poings levés avant d’être nommé en 1986 directeur de l’actuel INAFAC.

Coordonnateur de l’Ensemble artistique communal de Ouagadougou en 2004, il participe à la création de la fanfare municipale, des majorettes et de l’orchestre municipal. Figure emblématique de la musique burkinabè, ce baobab a été fait Chevalier de l’Ordre et Officier de l’Ordre du Mérite avec Agraf Arts, culture et communication.

La sortie de ce nouveau maxi de cinq titres signe son retour pour de grands projets dont une tournée européenne pour le mois de novembre prochain.

A découvrir des chansons qui représentent un pont entre deux générations de styles musicaux.

 

Aboubakar Kéré KERSON

Articles similaires

SHOW-BIZ: Ramatoulaye DJ ouvre son école d’humour

Evasion Magazine

DU LAC BAM: La chanson « Good Morning » désormais sur CD et clé USB

Evasion Magazine

MISS FASO SARAMANI 2023: Le sacre de Jade Somé

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.