Quand je venais au monde, mon père et ma mère étaient toujours très jeunes, ils étaient au lycée. Ma mère était obligée d’arrêter son cursus scolaire pour s’occuper de moi, mon père a refusé catégoriquement la grossesse. Plus tard, il a quitté le pays pour l’université, après, quand il est revenu, il s’est marié. Aujourd’hui, il a 3 enfants avec sa femme. Quand ma mère m’a dit que c’était lui mon père, j’ai été chez lui et il m’a chassé comme un malpropre, sa femme m’a dit que si elle me voyait encore chez eux, c’est l’eau chaude qu’elle verserait sur moi. Plus tard, j’ai été au bureau de mon père, il m’a chassé encore. Un jour, j’ai été à l’action sociale le convoquer. Il a dit qu’il est sorti avec ma mère mais qu’il n’était pas le seul homme qui fréquentait ma mère. Alors l’action sociale a proposé que nous fassions un test ADN, mais il a refusé.
Mon père et moi nous nous ressemblons comme deux gouttes d’eau. Nous sommes dans le même quartier, mais il m’ignore quand je le croise. Depuis ma naissance, j’ai toujours vécu chez mes grands-parents maternels, mais je n’ai pas d’acte de naissance car ma mère ne se rappelle pas bien de ma date de naissance et de la maternité où je suis né. J’ai fréquenté l’école primaire jusqu’à la classe de CM2 mais faute d’extrait de naissance, je n’ai pas pu faire le Certificat d’études primaires. Pourtant, j’étais brillant à l’école. Plus tard, ma mère m’a payé les cours du soir jusqu’en classe de 3e, là aussi j’étais obligé d’arrêter sans faire le BEPC par manque d’extrait de naissance. Aujourd’hui, je suis un chômeur, je suis allé la dernière fois pour faire du gardiennage, mais comme je n’ai pas de carte d’identité, ils n’ont pas voulu m’embaucher. Je trouve que ma vie est un enfer. Mon père est riche, il roule dans une belle voiture, sa femme et ses enfants sont à l’aise et moi, je souffre comme si j’étais un bâtard. Je vois que ma mère a tout fait pour que cet homme me reconnaisse mais il ne veut pas. Je suis sûr qu’il a peur de sa femme et qu’il ne veut pas avoir des problèmes avec cette dernière. Pourtant, je suis plus âgé que ses 3 enfants qui sont à la maison. Ils ne sont pas au courant de mon existence. Quels recours pourrais-je avoir pour avoir un extrait de naissance ?
Un fidèle lecteur
Votre problème est très sérieux et en même temps alarmant. Vous savez qu’en réalité, vous n’êtes même pas Burkinabè, puisque vous n’avez aucun document qui le prouve. A 22 ans, vous avez manqué d’amour paternel. Je pense qu’il faut que ce problème ait une solution avant que votre soit-disant père ne meure, car ni sa femme ni ses enfants ne vont vous accepter. C’est quand même méchant de sa part, s’il est sûr qu’il n’est pas votre géniteur, il devrait être le premier à proposer ce test A D N, c’est le seul examen qui puisse prouver si vous êtes son enfant ou pas. La ressemblance physique est une possibilité, mais elle ne suffit pas. Votre mère est une femme forte de caractère car ce n’est pas facile de poursuivre un homme pendant 22 ans pour qu’il reconnaisse un enfant. Si elle a toujours le carnet de la maternité où vous êtes né, elle doit chercher deux personnes comme témoins majeurs, votre grand-père ou votre oncle maternel, ou quelqu’un de la famille peut vous reconnaître en faisant maintenant un jugement supplétif pour que vous soyez reconnu par les autorités administratives. On peut le forcer à vous reconnaître, mais s’il n’a pas l’amour paternel pour vous, vous serez malheureux. Une autre possibilité, allez y voir un juge d’instruction pour voir comment votre problème pourrait être résolu car à l’action sociale, cela traîne et cela ne vous arrange pas du tout. Votre mère peut aller au palais de justice pour un dernier recours. Vous n’êtes pas le seul enfant à vivre ce calvaire, il y a des cas similaires, mais avec l’aide juridique, ils ont eu gain de cause. Vous n’y êtes pour rien, vous êtes une victime. Je comprends parfaitement votre requête, c’est légitime, en plus, vous avez besoin d’un père comme tout le monde, c’est important, et c’est bon pour l’équilibre. Quand vous aurez un acte de naissance, je pense que vous pouvez toujours vous rattraper en faisant une école de formation, car il n’est jamais trop tard pour apprendre un métier. Je vous souhaite bonne chance enfin que les choses rentrent dans l’ordre, et que votre père prenne conscience en faisant le test d’examen ADN pour vous accompagner.
Calmez-vous et prenez la vie du bon côté. Rien n’est perdu totalement, je vous souhaite un bon week-end.
NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse sont priés (es) de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays » sis, aux 1200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.
Tél.: (00226) 78 00 23 73
01 BP 4577 Ouagadougou 01
BURKINA FASO