Chers lecteurs et lectrices, pour ce dernier numéro de votre rubrique de ce mois de mars, nous nous sommes penchés sur le sujet suivant : votre père dit qu’il va vous déshériter si vous refusez d’épouser la femme qu’il vous propose. Quelle sera votre réaction ? Voici ce qu’en pensent certains citoyens.
Ali Bamba
« Qu’il garde son héritage, moi je peux me battre et faire ma vie »
Le temps d’imposer une femme à un homme est révolu. Si telle est sa décision, qu’il garde son héritage, moi je peux me battre et faire ma vie. Moi je ne peux pas vivre avec une femme que je n’aime pas juste pour faire plaisir à quelqu’un, ça jamais.
Martin Vokouma
« Je vais accepter sa proposition mais c’est la femme même qui va demander le divorce »
Je vais accepter sa proposition mais c’est la femme même qui va demander le divorce. Je vais suivre ce qu’il veut et épouser cette dernière mais la manière que je vais la traiter, elle va regretter d’être dans ce foyer.
Marco Doumi
« Je quitte tout simplement la famille pour aller faire ma vie ailleurs, tout simplement »
Un père qui se comporte de la sorte n’aime pas le bonheur de son fils. Je pense qu’il faut avoir le courage de dire au père que ce n’est pas une bonne intention. S’il refuse de me comprendre, je quitte tout simplement la famille pour aller faire ma vie ailleurs tout simplement.
Éric Koala
« Je vais trouver une personne influente dans la famille pour lui faire changer d’avis »
Je vais trouver une personne influente dans la famille pour lui faire changer d’avis. Dans la famille, il y a toujours un parent qui est craint de tous et c’est ce dernier qui aura la lourde mission de le ramener à la raison.
Sékou Sandwidi
« J’irai me plaindre à l’action sociale car c’est un cas de mariage forcé »
J’irai me plaindre à l’action sociale car c’est un cas de mariage forcé. Ce sont des pratiques qui sont interdites, donc il n’aura aucune chance de faire aboutir ce mariage. Si tel n’est pas le cas, je vais refuser tout simplement cet héritage.
Propos recueillis par Aboubakar Kéré KERSON