Top News

Viviane NDOUR

Viviane Ndour née Chidid, le 8 mars 1972, est une chanteuse libano-sénégalaise. Elle est affectueusement appelée la reine du Mbalax. Côté situation familiale, elle a deux enfants avec son ex-mari Bouba N’dour.   Elle est née à Mbour (au Sénégal), une ville portuaire située au sud de Dakar, où elle commence à organiser de petits concerts dans les hôtels avec des amis artistes. A partir de 1993, elle devient choriste dans le groupe de Youssou N’Dour, le « Super Etoile de Dakar ». Quelques années plus tard, elle épouse Bouba N’Dour, le frère de celui-ci, qui deviendra son propre manager. Le couple a annoncé en 2007 sa séparation tout en continuant la collaboration musicale. Viviane gagnera une notoriété internationale auprès de Youssou N’Dour, en interprétant parfois avec lui lors de ses concerts publics, notamment sa chanson à succès Seven seconds, réalisée en featuning avec Neneh Cherry. Parallèlement, Viviane N’Dour se lance dans une carrière solo en sortant en 1999 son premier album intitulé « Entre nous »,   qui connaîtra du succès. En 2000, Viviane sort son deuxième album, Nature, qui confirme son talent dans la musique sénégalaise et sera très appréciée des puristes sénégalais. Elle fait désormais partie des plus belles voix du pays.
En 2001, elle monte son propre groupe appelé « Djolof Band » en réalisant un album « Le show » la même année. Elle sortira plus tard son quatrième album intitulé Téré Nelaw. Ce sont des chants à la louange des « Lions de la Teranga » mettant en avant leurs exploits durant la Coupe du monde de football 2002 en Corée. Toute l’Afrique tombe sous le charme de la chanteuse, ce qui lui vaut en 2002 une nomination aux «Kora Awards» dans la catégorie meilleur arrangement. Elle est cependant attraite en justice pour plagiat du titre « Sammina » de El Hadj Faye. Elle perdra le procès et sera condamnée à verser la somme de 5 millions de francs CFA à l’auteur de la chanson composée avec l’aide des plus grands rappeurs sénégalais comme Awadi, Khuman Carlou.

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

 

Articles similaires

Musique:Sœur Nicole Kaboré signe son 7e album

Evasion Magazine

SORTIE DISCOGRAPHIQUE: ABIBOU SAWADOGO DE RETOUR AVEC « BARKA »

Evasion Magazine

SANTE: Ces maladies qui menacent la santé des populations

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.