Arts et culture

TOURNOI DE FOOTBALL MARACANA ZUGU-ZEKRE 1RE EDITION: Le lycée municipal Vénégré sur la plus haute marche du podium

Débuté le 1er décembre dernier sous le très haut parrainage de la Fédération de Russie, la 1re édition du tournoi de football maracana Zugu- Zekré a connu sa grande finale dans la matinée du samedi 16 décembre dernier au stade municipal Issoufou Joseph Conombo. Une initiative de l’association African Initiative, sous la coordination de Soumaïla Ayo Azingo.

 

Ce sont au total dix établissements secondaires de l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou qui étaient en lice pour aller à l’assaut du trophée de la 1re édition du tournoi de football maracana dans la catégorie U-16 dénommé Zugu-Zekré. La grande finale a opposé le lycée municipal Vénégré à la formation du CEG Maneg-zanga. Une rencontre âprement disputée et qui s’est soldée par un score nul et vierge de 0-0 au terme du temps règlementaire. C’est à l’issue de la séance des tirs au but que le lycée municipal Vénégré l’a emporté par le score de 3-1 et s’adjuge donc le trophée de ce tournoi.

« Nous avons également organisé un tournoi d’athlétisme le 14 décembre qui a été remporté par Fatimata Nikiéma du lycée Vénégré, et les lauréates seront primées ce matin. L’un des objectifs de ce tournoi est de mettre à la disposition du Conseil municipal de l’arrondissement 6, des jeunes talents et nous allons suivre leur encadrement. Les prochaines éditions vont concerner tous les établissements de la ville de Ouagadougou et plus tard à travers le pays », a confié Soumaïla Ayo Azingo, président de African Initiative. Cette association a été créée dans le but de regrouper des Russo-Burkinabè afin que ces deux peuples apprennent à mieux se connaître à travers la culture, le sport, la santé et l’éducation. Un premier projet a concerné la formation de 1 200 élèves sur l’histoire de la Russie et un concours de dessin. En ce qui concerne le volet sport, ce tournoi de football maracana, débuté le 1er décembre, a connu sa grande finale le samedi 16 décembre au stade municipal de Ouagadougou en présence des autorités locales, des chefs coutumiers, des représentants de la direction de l’Enseignement post-primaire, une délégation de l’ABR (Association Burkina-Russie), des parents d’élèves et des milliers d’élèves qui ont occupé les gradins du stade. Allocutions, prestations d’artistes, concours de danses et techniques de football, tel a été le menu offert au public avant la rencontre.

 

Aboubakar Kéré KERSON

 

ENCADRE

 

Le Palmarès :

 

1er lycée municipal Vénégré : trophée + médailles + 100 000 F CFA + Jeu de maillots.

2: CEG Manegzanga : 75 000 F CFA + médailles + jeu de maillots.

3e: Equipe fair-play : CEG de Bonaam : 50 000 F CFA

Articles similaires

DES TOUT-PETITS A L’ECOLE DU BINON

Evasion Magazine

Abdoulaye Koumboudri

Evasion Magazine

CULTURE: Théodore Kafando s’est éteint

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.