Elle facilite l’accouchement
La tisane de feuilles de framboisier peut accélérer le travail et le rendre moins douloureux. En effet, elle est antispasmodique, elle contribue à relaxer l’utérus et accompagne en douceur les contractions. Utile lorsqu’on n’a pas voulu / pas pu obtenir la péridurale !
Elle protège le périnée
Pendant l’accouchement, la tisane de feuilles de framboisier (qui est antispasmodique) renforce l’élasticité du périnée et augmente la souplesse de ce « plancher musculaire »… limitant ainsi le risque de déchirure.
Elle combat la diarrhée
Les tanins présents dans la tisane de feuilles de framboisier contribuent à calmer le transit lorsque celui-ci s’emballe : un coup de pouce appréciable lorsqu’on souffre de diarrhée…
Elle soulage les intestins irritables
Vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) ? La tisane de feuilles de framboisier, qui contient des tanins et possède des propriétés antispasmodiques, limite l’inflammation intestinale et calme les douleurs abdominales.
Elle calme les maux de gorge
Angine ou petit refroidissement ? Pour soulager vos maux de gorge, pensez à la tisane de feuilles de framboisier : elle atténue la douleur et, grâce à ses tanins, calme l’inflammation locale. On l’utilise alors en gargarisme, une fois par jour jusqu’à amélioration.
Elle soulage les gencives douloureuses
Utilisée en bain de bouche (2 à 3 fois par jour, tiède ou froide), la tisane de feuilles de framboisier contribue à soulager la gingivite en atténuant l’inflammation locale : une petite astuce qui peut permettre d’attendre plus sereinement l’indispensable rendez-vous chez le dentiste !
Par Apolline Henry