Lire le Magazine

DROGUE EN MILIEU SCOLAIRE: « Oskimo tour » engagé pour zéro consommation

« Oskimo tour » est une caravane multimédia et artistique qui sensibilise les jeunes, à travers le territoire national, sur les méfaits de la consommation de la drogue. La 15è édition 2022 prévue pour se dérouler du 7 avril au 31 mai 2022 dans sept villes du Burkina Faso, a été lancée, à Tenkodogo le 7 avril 2022, par le promoteur, l’artiste musicien OSKIMO, à l’état civil, Youssouf Sawadogo.

 

Après le lancement à Tenkodogo, la caravane « Oskimo tour » de lutte contre la drogue sillonnera les villes de Bobo-Dioulasso, Pô, Léo, Koudougou, Boussé, Ouahigouya et s’installera dans les lycées et collèges pour faire passer son message. Des activités seront menées à Tenkodogo autour du thème : « zéro consommation de drogue en milieu scolaire : je m’engage ». Il s’agira, selon le promoteur Oskimo, de séances de sensibilisation des élèves à travers des messages des Forces de défense et de sécurité (FDS), des prestations artistiques pour leur dire de ne pas se laisser manipulés par les vendeurs d’illusions. « On veut les protéger contre la drogue et on leur rappelle que les parents souffrent pour payer leur éducation pour assurer leur lendemain. Aucun parent ne voudrait voir son enfant devenir fou ou drogué », a laissé entendre l’artiste Oskimo. Il a fait savoir que tous les milieux scolaires sont de nos jours infectés par la consommation de la drogue. Mais le choix s’est porté sur Tenkodogo pour le lancement car cette ville est dans une région frontalière à trois pays que sont le Togo, le Ghana et le Bénin. « Récemment, il y a eu une grande quantité de drogue saisie dans la zone et cela nous a motivés à venir sensibiliser la jeunesse d’ici », a-t-il ajouté. La caravane « Oskimo tour » a estimé que c’est important pour les jeunes de savoir les conséquences de l’usage de la drogue. Pour cette raison, elle a fait appel à la Direction régionale des douanes du Centre-Est pour donner des explications. Face aux élèves du lycée Rialé de Tenkodogo, le DR des douanes, avec une forte équipe, a fait un exposé sur les différents types de drogues, les causes de leurs utilisations, les conséquences et les conseils pour la jeunesse. Le DR des douanes, Moulaye Jean Dembélé, a invité les élèves à zéro consommation de drogue car elle n’a que des méfaits. Emmanuel Sorgho, parrain de la cérémonie, a, quant à lui, conseillé fortement à ses filleuls de mettre en pratique le message qui leur a été livré en s’abstenant de toucher à la drogue et autres amphétamines.

« J’ai accepté le parrainage de cette séance de sensibilisation parce que je pense qu’elle va vous aider à avoir une bonne éducation et à prétendre à de bons boulots », a-t-il fait savoir. Ce sont les mêmes conseils qui ont été prodigués par le proviseur du lycée Rialé de Tenkodogo, Issa Kéré, qui a souhaité que les élèves de son établissement soient des porte-voix auprès de tous leurs camarades de la région. Avec satisfaction, il a avancé que cette sensibilisation est une aubaine car le phénomène de la drogue en milieu scolaire est une réalité constatée à travers certains comportements des élèves. C’est aussi le satisfecit au niveau des élèves. En effet, leur délégué général, Ibrahim Balima, a affirmé que la caravane a une grande importance pour eux parce que « promouvoir zéro drogue en milieu scolaire » est une bonne idée. Les élèves du lycée Rialé de Tenkodogo se sont engagés, avec la bénédiction du promoteur Oskimo, à poursuivre la sensibilisation au sein de l’établissement et avec les camarades des autres lycées pour que le message « zéro consommation de drogue en milieu scolaire » soit une réalité.

 

Mahamadi NONKANE

(Correspondant)

Articles similaires

Evasion N°1148 du vendredi 05 au jeudi 11 octobre 2018

Evasion Magazine

SEXE ORAL: Les hommes plus à risque de cancers que les femmes

Evasion Magazine

INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE: Causes, symptômes et traitements

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.