A la Une

Le secret de la longévité

Vivre mieux et plus longtemps. C’est possible. Face à l’allongement de l’espérance de vie, chercheurs et médecins mènent actuellement de nombreuses études scientifiques, notamment anglo-saxonnes, pour étudier les mécanismes de la longévité. Quelques conseils issus de leurs plus sérieux travaux.

 

1 – Soyez optimistes

Prenez la vie du bon côté. Les optimistes font de plus vieux os que les pessimistes et présentent un moindre risque de mourir prématurément. Bonheur et optimisme semblent aussi augmenter le nombre et l’efficacité de nos cellules immunitaires, les meilleures armes de l’organisme contre les maladies.

 

2 – Ne vous faites pas de cheveux blancs ni de « bile ».

L’étude du comportement de centenaires américains met en évidence qu’en grande majorité, ils ont une aptitude naturelle à ne pas se faire du mouron inutilement. Inquiétude, stress, soucis, préoccupations et anxiété ne les ont guère affectés durant leur vie. Détendez-vous !

 

3 – Faites plus souvent l’amour

Mais, protégez vos rapports à tout âge ! Les personnes qui font l’amour moins d’une fois par mois voient leur taux de mortalité doubler par rapport à ceux qui le font au moins deux fois par semaine. Vous n’avez pas de partenaire ? Ne vous en faites pas ! C’est seulement le nombre d’orgasmes qui compte.

 

4 – Sortez régulièrement

Allez voir vos amis pour rester en bonne forme. Activités sociales et relationnelles améliorent qualité et espérance de vie. En effet, les plus actifs socialement sont aussi globalement ceux qui fument le moins, mangent le mieux, font un exercice physique régulier et savent parler de leurs problèmes.

 

5 – Prenez soin de vos dents

Caries, gingivites, infections dentaires et buccales, mal ou non soignées, peuvent être responsables de problèmes cardiovasculaires sérieux, bien souvent à l’origine d’une morbidité précoce.

 

6 – Faites fonctionner vos méninges

Comme votre corps, votre cerveau a besoin d’exercice. La longévité est aussi corrélée à vos performances et activités intellectuelles. Apprendre constamment de nouvelles choses permet d’entretenir la mémoire et d’éviter de perdre la tête précocement.

 

7 – Consultez régulièrement votre médecin traitant

Mieux vaut prévenir que guérir. La majorité des pathologies liées au vieillissement peuvent être traitées si elles sont prises en charge précocement. Faites donc  pratiquer un bilan de santé régulier par votre médecin traitant. Votre santé vous appartient, occupez-vous en !

Si l’espérance de vie s’accroît dans les pays riches, les hommes continuent pourtant à y vivre moins longtemps que les femmes. Alors, rien que pour vous Messieurs,  voici trois conseils pour vous aider à passer tranquillement le cap de la centaine.

 

8 – Convolez en justes noces

Les hommes vivant en couple, après 50 ans, ont une espérance de vie supérieure aux célibataires. Repas équilibrés et horaires réguliers, atmosphère chaleureuse et familiale, conjoint aux petits soins,  moins grande dépendance à l’alcool et au tabac contribuent à leur meilleure hygiène de vie.

 

9 – Donnez votre sang

La saignée des médecins de Molière est de nouveau d’actualité ! Donner régulièrement son sang permet, non seulement de sauver la vie d’un autre, mais peut-être aussi la vôtre. Le don du sang pourrait réduire, chez les hommes, les problèmes parfois liés à une surcharge en fer.

 

10 – Contrôlez vos hormones

Entre 15 et 24 ans, votre niveau de testostérone est à son apogée. Cette hormone masculine est principalement responsable de l’agressivité et de la violence. Les morts prématurés à cet âge de la vie sont donc principalement des hommes (trois fois plus que les femmes) à l’occasion d’accidents de la circulation, d’homicides et de suicides.

 

Ecrit par Ghislaine Trabacchi

 

Articles similaires

PRINS MIC, ARTISTE RAPPEUR: « J’arrive à m’épanouir par ma musique »

Evasion Magazine

GRAND SILGA, REGGAE MAKER: « Si notre culture avait été bien diffusée, nous ne connaîtrions pas la crise que nous vivons actuellement »

Evasion Magazine

SOLUTIONS A NOS PROBLEMES   « Ma belle-sœur me rend la vie insupportable »  

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.