Lire le Magazine

SANTE: Voici pourquoi il ne faut jamais dormir sur le ventre

Vous avez l’habitude de dormir sur le ventre ? Un chiropracteur explique pourquoi vous devriez changer votre position de sommeil, si vous ne voulez pas souffrir de maux de dos.

Il faut bien le reconnaître, nous nous soucions fort peu de notre dos. Jusqu’au jour où un torticolis, une lombalgie ou une sciatique nous rappellent douloureusement que nous avons une colonne vertébrale ! Mais lorsque la douleur apparaît, c’est le signe que nous avons déjà bien entamé notre « capital dos ».

Ce capital  ne pourra malheureusement jamais être reconstitué, mais il est possible d’en prendre soin, par exemple  en faisant attention à la position que l’on adopte pour dormir. Pour éviter d’avoir mal au dos, il est en effet essentiel de ne jamais dormir sur le ventre, en raison de la pression que cela exerce sur votre corps.

 

Dormir sur le ventre provoque trop de tensions

 

Chiropracteur en Arizona, le Dr Jae Chang a expliqué dans une vidéo devenue virale sur Tik Tok, pourquoi il recommande aux personnes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre, de changer de position.

« Si vous dormez sur le ventre, vous tournez obligatoirement la tête sur le côté et cela provoque des tensions sur le cou mais aussi sur le bas du dos » explique-t-il. « En outre, cela provoque des pressions sur le cœur, ce qui peut aggraver les problèmes chez les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires », insiste le chiropracteur.

A cause de ces tensions et du désalignement de la colonne vertébrale, dormir sur le ventre provoque souvent des maux de tête ou des cervicalgies au réveil. Et si, dans la foulée, on enchaîne sur une journée devant un écran d’ordinateur, les tensions dans le cou ne font que se renforcer.

 

 Dormir sur le dos est la meilleure position 

 

Dans une seconde vidéo, le Dr Jae Chang a expliqué comment bien dormir sans provoquer de tensions ou de douleurs dans le corps. «  La position sur le dos, la tête posée sur un oreiller de 7 à 10 cm de hauteur, permet à votre colonne vertébrale de se reposer. Si besoin, placez un oreiller sous les genoux, pour limiter la tension sur les vertèbres » explique-t-il.

Si vous préférez dormir sur le côté, il conseille de plier l’oreiller en deux pour que la colonne vertébrale soit, une fois encore, bien alignée, et de glisser un oreiller entre les genoux.

 

Par Catherine Cordonnier

 

Articles similaires

EVASION N°1172 DU 29 au 04 avril 2019

Evasion Magazine

SANTE: La seule chose à éviter pour échapper au diabète de type 2

Evasion Magazine

Evasion N°1191 du 09 au 15-08-2019

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.