Vivre mieux et plus longtemps, c’est possible ! Face à l’allongement de l’espérance de vie, chercheurs et médecins mènent actuellement de nombreuses études scientifiques pour étudier les mécanismes de la longévité. Quelques conseils pour vivre plus longtemps et rester jeune.
Etre optimiste
Prenez la vie du bon côté. Les optimistes font de plus vieux os que les pessimistes et présentent un moindre risque de mourir prématurément. Bonheur et optimisme semblent aussi augmenter le nombre et l’efficacité de nos cellules immunitaires, les meilleures armes de l’organisme contre les maladies.
Par ailleurs, apprenez à vous pardonner et à pardonner les autres. Vivre dans la colère et entretenir des pensées négatives a des effets néfastes pour la santé : tensions intérieures, nervosité et hypertension artérielle vont souvent de pair avec un état d’esprit négatif.
Ne pas se faire de cheveux blancs
A long terme, le stress nuit à la santé : il augmente par exemple les risques d’hypertension, d’artériosclérose ou de crise cardiaque. En maîtrisant un maximum votre stress, vous pouvez prévenir de telles maladies dans une certaine mesure.
Faire plus souvent l’amour
Mais protégez vos rapports à tout âge. Les personnes qui font l’amour moins d’une fois par mois voient leur taux de mortalité doubler par rapport à ceux qui le font au moins deux fois par semaine.
Sortir régulièrement
Allez voir vos amis pour rester en votre forme. Activités sociales et relationnelles améliorent la qualité et l’espérance de vie. En effet, les plus actifs socialement sont aussi globalement ceux qui fument le moins, mangent le mieux, font un exercice physique régulier et savent parler de leurs problèmes.
Prendre soin de ses dents
Caries, gingivites, infections dentaires et buccales, mal ou non soignées, peuvent être responsables de problèmes cardiovasculaires sérieux, bien souvent à l’origine d’une morbidité précoce.
Faire fonctionner ses méninges
Comme votre corps, votre cerveau a besoin d’exercice. La longévité est aussi corrélée à vos performances et activités intellectuelles. Apprendre constamment de nouvelles choses permet d’entretenir la mémoire et d’éviter de perdre la tête précocement.
Consulter régulièrement son médecin traitant
Mieux vaut prévenir que guérir. La majorité des pathologies liées au vieillissement peuvent être traitées si elles sont prises en charge précocement. Faites donc pratiquer un bilan de santé régulier par votre médecin traitant. Si l’espérance de vie s’accroît dans les pays riches, les hommes continuent pourtant à vivre moins longtemps que les femmes.
Rester actif
La pratique d’une activité physique régulière permet de prendre soin de son coeur et de lutter contre le surpoids, les maladies cardiovasculaires, la dépression… L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes par semaine d’activité soutenue pour les adultes âgés de 18 ans et plus. Les tâches ménagères, activités ludiques, sports et loisirs en font partie.
Opter pour le régime méditerranéen
Les études qui vantent le régime méditerranéen sont nombreuses. Au menu ? Légumes, fruits, céréales complètes, huile d’olive et poisson. « De nombreuses études observationnelles attestent d’une diminution de la mortalité globale durant le temps d’observation ainsi que d’une réduction des pathologies cardio-vasculaires. Même si l’absence d’études de type interventionnel rend difficile révaluation de son efficacité, tous les résultats observés sont en faveur d’un impact positif en termes de prévention cardio-vasculaire » peut-on lire sur le site de l’Inserm.
Veiller à bien dormir
Veillez à un sommeil équilibré ! Dormir trop et de manière systématique diminue l’espérance de vie. En même temps, un manque de sommeil récurrent peut être néfaste pour la santé.
Comment connaître la « bonne » quantité de sommeil ? Le besoin de sommeil varie d’une personne à l’autre. Pour les petits dormeurs, 6 heures suffisent, alors que les gros dormeurs ont besoin de 9 ou 10 heures par nuit. Pour bien dormir, il est conseillé de faire du sport, une sieste de 20 minutes maximum, de limiter les excitants le soir et aussi de privilégier les repas équilibrés. Si vous vous sentez en forme pendant la journée, vous dormez assez – en sachant qu’une petite baisse de régime dans l’après-midi est tout à fait normale.
Dire oui à la sieste
Selon une étude grecque, 3 petites siestes par semaine permettraient de réduire le risque de maladies cardiaques d’environ 37%. Les scientifiques supposent qu’un petit somme baisse le niveau des hormones de stress dans le sang.
Limiter la consommation d’alcool
Modérez votre consommation d’alcool ! C’est bien connu : trop d’alcool est néfaste pour la santé. Il est donc conseillé de limiter la consommation quotidienne : pas plus de 2 verres par jour, pas tous les jours, et se limiter à 10 verres maximum par semaine, d’après Alcool-Info-Service.
Arrêter la consommation de tabac
L’arrêt du tabac est primordial pour vivre plus longtemps. Après un an sans tabac, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur. Le risque de cancer du poumon diminue également d’autant plus si l’on arrête tôt.
A noter aussi qu’arrêter de fumer à 40 ans augmente l’espérance de vie de 7 ans, l’arrêt à 50 ans améliore l’espérance de vie de 4 ans et à 60 ans l’espérance de vie est allongée à 3 ans.
Ghislaine Trabacchi Journaliste