A la Une

SANTE: Les brûlures d’estomac en 10 questions

Aussi désagréables que fréquentes, les brûlures d’estomac peuvent parfois gâcher le quotidien. Quelles en sont les causes ? Comment les éviter ? Quels sont les traitements ?… Pour faire le point, Doctissimo répond aux 10 questions les plus fréquentes.

Qu’est-ce que les brûlures d’estomac ?

 

Les brûlures d’estomac ou brûlures épigastriques se définissent par une sensation d’aigreur ou d’acidité localisée au niveau de l’estomac. Ces douleurs se manifestent souvent après les repas ou en position allongée. Elles peuvent également survenir après l’ingestion de certains aliments acides ou trop gras.

 

Qu’est-ce que le pyrosis ?

 

Contrairement aux brûlures d’estomac qui se limitent au sac gastrique, le pyrosis se caractérise par une brûlure ascendante partant de l’estomac. Cette sensation s’accompagne de remontées acides vers l’œsophage, qui peuvent parfois atteindre la gorge, voire la bouche, laissant alors une impression de brûlure acide.

 

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien ou RGO ?

 

45 % de la population française serait touchée par les reflux gastro-œsophagiens. Ils ont lieu lorsqu’une partie du contenu de l’estomac passe dans l’œsophage. Ils sont considérés comme pathologiques s’ils altèrent la vie du patient ou s’ils entraînent des lésions au niveau de l’œsophage. En effet, les sécrétions de l’estomac étant très acides, elles peuvent provoquer de véritables brûlures sur leur chemin.

 

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

 

En temps normal, l’estomac se situe en dessous du diaphragme, le muscle respiratoire séparant l’abdomen du thorax. Ce muscle est percé pour permettre le passage de l’œsophage qui relie la bouche à l’estomac. Mais il arrive que cet orifice s’élargisse, laissant remonter la partie supérieure de l’estomac au niveau du thorax : c’est une hernie hiatale.

 

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?

 

Les brûlures d’estomac peuvent avoir de multiples origines :

– Certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’aspirine par exemple, ont pour conséquence d’inhiber la cyclo-oxygénase. Or cette enzyme contrôle les sécrétions de mucus et de bicarbonates, principaux facteurs de protection de l’estomac ;

– Les brûlures peuvent également être la manifestation de troubles de la motricité du tube digestif, ou encore une conséquence d’un RGO.

Lorsque de telles brûlures surviennent pour la première fois et persistent, il est conseillé de consulter un médecin. Lui seul pourra faire la part des choses et vous rassurer.

 

Quels sont les facteurs qui favorisent les brûlures d’estomac ?

 

Certains aliments peuvent favoriser les brûlures d’estomac, tels que les aliments gras, les agrumes, les sodas, les crudités, le café, les fruits et les plats épicés.

Il est par ailleurs conseillé d’éviter les repas top copieux ou encore de se coucher juste après le repas. Enfin, le tabac et l’alcool qui stimulent les sécrétions gastriques acides, sont à proscrire.

 

Quand faut-il consulter un médecin ?

 

Si les brûlures ne sont qu’épisodiques, il n’est pas nécessaire de consulter. En revanche, si elles altèrent la qualité de vie du patient ou si elles deviennent trop fréquentes (plus de deux fois par semaine), il faudra alors voir un médecin. D’autres signes peuvent aussi alerter le patient : des brûlures survenant après 50 ans, des saignements, un amaigrissement ou encore une perte d’appétit.

 

Comment traiter les brûlures d’estomac ?

 

Pour les brûlures épisodiques, de simples antiacides suffisent à soulager efficacement les douleurs.

Si elles persistent, votre médecin pourra alors envisager un traitement à base d’anti-sécrétoires, comme les inhibiteurs de la pompe à protons qui bloquent les sécrétions gastriques responsables des brûlures.

 

Quelle alimentation privilégier lorsqu’on souffre de brûlures d’estomac ?

 

Mis à part certaines catégories d’aliments qui peuvent aggraver les brûlures : alcool, aliments gras, acides, sodas, crudités ; il n’y a pas de règle générale à suivre, hormis fractionner ses repas. Chaque personne étant unique, le mieux est de privilégier les aliments qui ne provoquent pas ces brûlures et d’écarter de façon empirique les autres. Le plus souvent, on peut miser sur les viandes maigres, les poissons, les œufs mais aussi les céréales et les aliments riches en fibres

 

Sarah Laîné Journaliste scientifique

Articles similaires

YZO’K, ARTISTE-MUSICIEN: « Le public ne consomme pas les productions locales »

Evasion Magazine

CANCER DU SEIN: Travailler de nuit augmente les risques

Evasion Magazine

ELKA 33 VEUT ALLER LOIN AVEC SON NOUVEAU SINGLE

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.