Si le foie supporte bien un écart de temps en temps, il a bien plus de mal à gérer les excès quotidiens, et n’aime pas non plus être confronté à des agresseurs qui l’empêchent de se régénérer. Zoom sur ses principaux ennemis.
*L’alcool, le pire ennemi du foie
Une bière à l’apéro, deux ou trois verres de vin rouge au dîner, rien de grave ? Et bien, si !, quand cela se répète trop souvent. La toxicité commence dès les premiers grammes d’alcool. Même s’il n’y a pas de sensation d’ivresse, c’est la répétition, à intervalles réguliers, qui peut faire trinquer le foie, car alors il n’a plus assez de temps, entre deux prises d’alcool, pour se régénérer. A court terme, il s’enflamme. A moyen terme, il va se fibroser. A long terme, il risque la cirrhose et le cancer.
*Le gras et le sucre
Quand le foie dépasse sa capacité de stockage de sucre, il en fait de la graisse. Or, à haute dose, le gras agit comme un agresseur pour le foie. L’OMS recommande de réduire l’apport en sucres libres (ceux ajoutés dans les aliments : sucre, sirop de glucose, miel…) et les sucres naturellement présents (dans les jus de fruits, par exemple) à moins de 10% de la ration énergétique totale, et précise qu’il serait encore meilleur pour la santé de passer sous les 5%. Cela correspond à 25 g, soit 6 cuillerées à café, par jour. Attention : une pizza, du pain de mie, de la charcuterie ou du ketchup font partie de cette longue liste d’aliments transformés qui affichent du sucre dans leurs ingrédients.
*Le tabac
Sans lui, près d’un tiers des décès par cancer pourraient être évités. Il fait des dégâts à tous les étages : pharynx, poumon, vessie… et le foie n’est pas épargné. Il semble que le fait de fumer accélère la transition vers la cirrhose de maladies du foie telles que les hépatites B et C, ou la consommation excessive d’alcool.
*Le surpoids et l’obésité
« Quand le corps grossit, le foie aussi », note le Dr Jean-Louis Payen, gastro-entérologue et hépatologue. Pour savoir où vous vous situez, l’IMC (indice de masse corporelle) est un bon repère. Une perte de 5 à 10% de son poids initial permet de modifier sa silhouette, mais aussi de diminuer la quantité de gras dans le foie. Cela demande de changer ses habitudes sur le long terme.
*Les médicaments
Tous les médicaments passent par le foie, et peuvent y faire de gros dégâts. C’est le cas d’antibiotiques, d’antidépresseurs, d’antiépileptiques… et d’une molécule qui paraît pourtant, de prime abord, au-dessus de tout soupçon : le paracétamol. C’est le médicament le plus prescrit en France, mais attention : dépasser la dose peut détruire le foie. Pas question de s’en priver, mais comme le rappelle l’ANSM, cela doit toujours être à « la dose la plus faible, le moins longtemps possible. »
*Des parasites
Il se nomme Echinococcus multilocularis, c’est un ténia de quelques millimètres de long. Peu connu, il peut causer de très gros dégâts chez l’Homme. « La contamination se fait souvent de manière indirecte, par exemple en mangeant des mûres contaminées par un renard. Celui-ci est en effet le principal vecteur de ce parasite, qui va coloniser le foie et le détériorer. » Comment poser un diagnostic ? Avec une échographie du foie. Si les cas sont rares en France, ils peuvent être mortels. Or, plus le diagnostic est précoce, plus les chances de survie augmentent.
Par Soasick Delanoë et Stéphanie Paichele