Une nouvelle étude révèle ce qu’il faut manger (et ce qu’il faut éviter) lorsqu’on espère passer le cap des 70 ans en bonne santé. En 2021, d’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les hommes âgés de 65 ans pouvaient espérer vivre 11,3 ans sans incapacité et les femmes 12,6 ans. Mieux manger pour vivre plus longtemps (et en bonne santé)
Comment faire pour rester en bonne santé après le cap des 70 ans ? Pour la plupart des médecins et des professionnels de santé, la réponse à cette question tient en trois piliers : une alimentation saine, variée et équilibrée ; une activité physique régulière et adaptée ; une bonne gestion du stress et des émotions.
Une récente étude, menée conjointement par des chercheurs américains, danois et canadiens, s’est justement intéressée au volet « alimentation » de ce programme en faveur d’une meilleure espérance de vie. Les scientifiques (qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Nature Medicine) ont étudié des données médicales portant sur plus de 105 000 Américains pendant 30 ans.
Une alimentation plus végétale, moins industrielle et moins grasse
Ils ont ainsi étudié l’impact sur la longévité de plusieurs régimes alimentaires, dont le célèbre régime méditerranéen (aussi appelé « régime crétois ») et le régime DASH (initialement conçu pour réduire la tension artérielle et le risque cardiovasculaire).
Verdict ? D’après les chercheurs, l’alimentation qui permet de vivre plus longtemps et en bonne santé se compose de la façon suivante : une base de fruits, de légumes et de céréales complètes ; un apport quotidien en matières grasses insaturées (huiles végétales, noix et graines) ; un apport limité en aliments d’origine animale (produits laitiers, par exemple).
En revanche, sans surprise, il serait préférable de fuir les aliments ultra-transformés (en particulier : les boissons sucrées et les sodas), la viande rouge (ainsi que la charcuterie et les produits carnés ultra-transformés : rillettes, saucissons…) ainsi que les acides gras trans (que l’on retrouve en particulier dans les aliments frits). Tout à fait faisable !
Par Apolline Henry