Lire le Magazine

SANTE: L’abandon de ces 2 aliments vous fait gagner 10 ans d’espérance de vie

Une nouvelle étude nous montre à quel point nos choix alimentaires peuvent améliorer notre espérance de vie. Nous pourrions éventuellement gagner 10 ans si nous supprimions certains produits sucrés et transformés. Votre hygiène de vie et particulièrement, votre alimentation sera déterminante sur l’état de votre santé physique et mentale. De nombreuses maladies chroniques (maladies cardiaques, diabète…) ainsi que certains cancers peuvent être favorisés ou prévenus par l’alimentation.

C’est pour cette raison que votre façon de manger a un impact sur votre espérance de vie.

Une nouvelle étude vient d’analyser l’apport alimentaire et les résultats de santé de près d’un demi-million de résidents britanniques. Elle a prouvé que passer à une alimentation saine – et s’y tenir – peut prolonger jusqu’à 10 ans l’espérance de vie. L’équipe de chercheurs a été dirigée par Lars Fadnes, basé à l’Université de Bergen en Norvège, et a basé les recherches sur 467 354 personnes. L’étude, publiée au sein de Nature Food, a débuté en 2006.

Beautiful young woman is preparing vegetable salad in the kitchen. Healthy Food. Vegan Salad. Diet. Dieting Concept. Healthy Lifestyle. Cooking At Home. Prepare Food. Cutting ingredients on table; Shutterstock ID 1431340211; purchase_order: Top Santé; job: Digital

Non aux boissons sucrées et à la viande transformée et oui aux céréales complètes, fruits et légumes

 

Les chercheurs ont regroupé les participants en fonction de leurs habitudes alimentaires et ont noté leur évolution au fil du temps. Ils ont identifié des « mangeurs moyens » en mauvaise santé, ainsi que des personnes adeptes d’un « régime de longévité ». Après ajustement en fonction du tabagisme, de l’alcool et de l’activité physique, les chercheurs ont constaté que les hommes et les femmes qui avaient opté pour un « régime longévité » ont gagné environ 9 ans d’espérance de vie.

 

Mais à quoi ressemble un régime longévité au juste ?

 

Selon les chercheurs, il s’agirait de supprimer deux types d’aliments : les sucres rapides, comme les boissons sucrées par exemple (jus de fruits et sodas) et les viandes transformées (comme la charcuterie). On va miser au contraire sur les céréales complètes, noix, fruits, légumes et le poisson.

Des gains d’espérance de vie ont été observés de façon flagrante chez les personnes qui ont adopté ces habitudes. Ce qui n’est pas étonnant : elles ont limité les sucres, impliqués dans le développement de diabète de type 2 ou notamment, et les viandes transformées riches en matières grasses et en sel, responsables de surpoids, de maladies cardiaques et mis en cause dans le développement de certains cancers. Elles avaient donc toutes les chances d’augmenter leur espérance de vie.

« Plus les changements apportés vers des habitudes alimentaires saines étaient important, plus les gains attendus en termes d’espérance de vie l’ont été aussi ». A déclaré l’équipe dans le communiqué.

Plus vous adoptez les bonnes habitudes jeunes, plus vous augmentez l’espérance de votre vie.

Plus vous adoptez les changements alimentaires tôt, plus le gain d’années sera important. A titre d’exemple, les personnes âgées de 70 ans pouvaient espérer encore prolonger leur espérance de vie d’environ 4 à 5 ans si elles adoptaient une alimentation saine de manière durable.

« C’est excitant, mais pas surprenant, de constater les énormes avantages pour la santé, liés aux changements alimentaires », a commenté Katherine Livingstone, chercheuse en nutrition et auteur de l’étude.

« Ce travail est important car il démontre qu’il n’est jamais trop tard pour apporter des changements mineurs et durables vers une alimentation plus saine ».

 

Par Emmanuelle Jung

 

 

Articles similaires

AMOUR ET SEXO: 5 conseils pour entretenir la flamme de son couple

Evasion Magazine

SANTE: Les célibataires présentent un risque plus élevé de décès par insuffisance cardiaque

Evasion Magazine

Evasion N°1134 du vendredi 29 juin au jeudi 05 juillet 2018

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.