Lire le Magazine

SANTE :La consommation de cet aliment tous les jours, augmente le risque de cancer de 18 %

Une diététicienne met en garde contre la consommation quotidienne de certains aliments qui pourraient augmenter le risque de cancer de 18%. Découvrez quels aliments sont concernés et les recommandations pour réduire ce risque. Nous voulons tous adopter une alimentation saine, qui nous permet de rester en forme tout en nous régalant. Mais selon certaines études et experts en nutrition, nos choix alimentaires influencent également notre manière de vieillir et notre risque de développer certaines maladies, dont le cancer. 

Nichole Andrews, diététicienne et nutritionniste américaine spécialisée en oncologie, connue sous le nom d’@oncology.nutrition sur TikTok, a récemment attiré l’attention sur deux aliments qui augmentent le risque de cancer : l’alcool et la viande transformée.

 

L’alcool, ennemi n°1 

 

« En tant que diététicienne spécialisée dans le cancer, je dis qu’il n’y a que deux aliments qui augmentent le risque de cancer. L’alcool est le numéro un. Il va augmenter le risque de sept cancers différents. Puis il y a la viande transformée, qui augmente le risque de cancer de 18% », déclare-t-elle.

Elle met en garde contre la consommation régulière de ces aliments, expliquant que le risque augmente avec le temps, en fonction de la quantité consommée. « Il s’agit donc d’un risque relatif, qui peut augmenter votre risque de plus en plus au fil du temps », précise-t-elle.

 

Plus vous buvez, plus le risque est élevé

 

En effet, l’alcool favorise une division cellulaire accrue, ce qui peut accroître les mutations et donc le risque de développer la maladie. « Plus vous buvez, plus votre risque peut être élevé », avertit Nichole Andrews. D’après la Ligue contre le cancer, l’alcool est le deuxième facteur de risque évitable de cancers en France, responsable chaque année de 30 000 nouveaux cas.

D’autre part, les recherches ont montré que les nitrates et nitrites ajoutés aux viandes transformées peuvent entraîner la formation de composés chimiques capables d’endommager l’ADN, favorisant ainsi le développement du cancer colorectal.

Le terme « produits carnés transformés (ou viande transformée) » fait référence à tout type de viande ayant été transformée par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d’autres procédés visant à en améliorer la saveur ou à en faciliter la conservation.

 

Deux facteurs de risque parmi d’autres

 

Nichole Andrews souligne toutefois que la consommation d’alcool ou de viande transformée ne signifie pas systématiquement que l’on développera un cancer. Il s’agit d’un facteur de risque parmi d’autres, et c’est l’accumulation de ces facteurs qui peut influencer notre santé.

Bien que ces informations puissent sembler alarmantes, il est possible d’adopter une alimentation plus protectrice en réduisant la consommation de ces aliments et en privilégiant des alternatives plus saines. Remplacer la viande transformée par des protéines végétales ou des viandes fraîches non transformées et limiter la consommation d’alcool sont des stratégies simples pour réduire son exposition aux risques.

 

Par Elena Bizzotto

 

Articles similaires

VIE DE COUPLE: Les 6 comportements qui peuvent vous priver d’une vie amoureuse épanouissante

Evasion Magazine

VIE DE COUPLE: Prononcer cette simple phrase peut briser votre couple, avertit une psychologue

Evasion Magazine

Evasion N°1183 du 14 au 20 juin 2019

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.