Lire le Magazine

SANTE Eviter ce légume permet de réduire les gaz et les ballonnements, selon une nutritionniste

Troubles digestifs courants, les ballonnements sont pourtant loin d’être une fatalité. Pour diminuer cet inconfort au quotidien, il est important d’en connaître les causes et de prendre quelques bonnes habitudes.

Shutterstock.

Les ballonnements concernent bon nombre d’entre vous : 15 à 35 % des Français déclarent avoir un transit perturbé. Ballonnements, crampes abdominales, inconforts intestinaux, transit perturbé… Les troubles intestinaux, souvent perçus comme anodins, peuvent constituer une source quotidienne d’inconforts physiques.

Contactée par le média Surrey Live, le médecin nutritionniste Emma Derbyshire a mis en lumière les causes à l’origine des ballonnements et a révélé certaines pratiques utiles pour soulager ce symptôme désagréable.

 

L’accumulation de gaz dans le système digestif

 

Selon la nutritionniste, la principale cause des ballonnements est l’accumulation de gaz dans le système digestif. « Il peut s’agir d’un problème digestif, simplement causé par une alimentation trop rapide, une intolérance ou une allergie alimentaire provoquant des troubles digestifs et une accumulation de gaz », précise le Dr Derbyshire.

 

Les fluctuations hormonales, l’anxiété et votre alimentation, en cause aussi

 

Les fluctuations hormonales liées au cycle menstruel figurent aussi parmi les causes possibles des ballonnements. « A l’approche de vos règles, les niveaux d’hormones changent, ce qui amène votre corps à retenir l’eau et à provoquer des ballonnements », souligne la spécialiste. En outre, l’anxiété, ainsi que des pathologies comme le côlon du syndrome irritable peuvent également provoquer des ballonnements. Sans oublier qu’une alimentation riche produits ultra-transformés peut fragiliser le microbiote intestinal et favoriser les ballonnements.

 

Réduisez les légumes crucifères dans votre assiette

 

Heureusement, il est possible de limiter les ballonnements en adoptant quelques gestes simples. Le Dr Derbyshire partage ses conseils pratiques pour retrouver un ventre plus léger et moins douloureux.

« Réduire votre consommation de légumes crucifères tels que le chou, le chou-fleur et les choux de Bruxelles et de légumineuses telles que les pois, les haricots et les lentilles peut également aider à réduire les gaz et les ballonnements », conseille le Dr Derbyshire.

 

Restez actif

 

Le Dr Derbyshire recommande de pratiquer une activité physique tous les jours, que ce soit la marche à pied, la course ou des exercices de renforcement musculaire.

 

Limitez les graisses et le sucre

 

Le Dr Derbyshire recommande de réduire les aliments riches en graisses saturées et en sucres, car ils favorisent le développement de mauvaises bactéries intestinales entravant le processus de digestion.

 

Gérez le stress

 

« Pratiquez des techniques de gestion du stress comme une respiration lente et profonde et essayez de vous détendre », conseille le Dr Derbyshire.

 

Faites une cure de probiotiques

 

« Les probiotiques peuvent contribuer à réduire les ballonnements en introduisant des bactéries bénéfiques dans l’intestin », explique le Dr Derbyshire. « Mais il est important de se tourner vers des souches spécifiques et étudiées, comme Bifidobacterium longum 35624, dont l’efficacité a été prouvée par des études scientifiques et qui réduisent les douleurs abdominales et les ballonnements », conclut la spécialiste.

 

Par Valeria Lotti

Articles similaires

SANTE: Les 6 clés pour se détoxifier

EVASION N°1029 du vendredi 22 au jeudi 29 juillet 2016

Evasion Magazine

SANTE: Dans 9 cas sur 10, ce symptôme annonce un cancer de la vessie

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.