Un système immunitaire fort est essentiel pour combattre les vilains microbes et les maladies. Le système immunitaire joue un rôle important dans la santé et le bien-être, deux éléments essentiels à la réussite scolaire et sociale. Un enfant qui se sent énergique et en santé est plus susceptible de participer aux activités en classe et d’avoir des interactions sociales positives.
Mettre l’accent sur l’alimentation
Lorsqu’il s’agit de renforcer le système immunitaire des enfants en vue de l’année scolaire, une alimentation équilibrée est primordiale. En effet, de nombreux nutriments essentiels à la santé du système immunitaire proviennent de l’alimentation. En effet, les fruits et les légumes frais regorgent de vitamines et d’antioxydants essentiels, tandis que les sources de protéines faibles en gras, comme la volaille, le poisson et les légumineuses, fournissent les éléments de base requis pour soutenir un système immunitaire fort. N’oubliez pas les grains entiers, qui fournissent des fibres et de l’énergie, contribuant ainsi au bien-être général.
Accorder une grande importance au sommeil pour renforcer le système immunitaire
Une bonne nuit de sommeil procure aux enfants l’énergie nécessaire pour réussir dans leurs activités quotidiennes, y compris à l’école. Le manque de sommeil ne se traduit pas uniquement par un sentiment de somnolence et d’irritabilité ; il peut aussi nuire à la fonction immunitaire des enfants, les rendant plus vulnérables aux maladies et aux infections, et moins aptes à les combattre. C’est pourquoi il est important d’établir des habitudes de sommeil régulières qui tiennent compte de l’âge de l’enfant. Pour favoriser un sommeil régulier chez vos enfants, créez un rituel du coucher qui signalera à leur corps et à leur cerveau qu’il est temps de dormir. De plus, il est essentiel que vous limitiez le temps que vos enfants passent devant un écran avant le coucher, car la lumière bleue des écrans peut interférer avec la production de mélatonine, et empêcher ainsi les enfants de s’endormir et de rester endormis.
Mettre l’accent sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène
Le système immunitaire des jeunes enfants est encore en développement, ce qui les rend vulnérables aux infections qui courent dans les écoles. Les salles de classe bondées et les espaces communs sont un terreau fertile pour les microbes, alors il n’est pas surprenant que les enfants attrapent le rhume si souvent. On peut toutefois atténuer les risques en leur donnant des conseils d’hygiène simples, tels que : se frotter les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes ; à éternuer dans le creux de leur coude plutôt que dans leur main pour empêcher les microbes de se propager dans l’air et d’infecter les autres ; à éviter de partager leurs bouteilles d’eau ou leurs collations avec des amis.
Encourager l’activité physique
Il a été démontré que l’exercice physique fréquent améliore considérablement la fonction immunitaire des enfants. Lorsque les enfants prennent part à des activités et à des exercices adaptés à leur âge, leur corps réagit en produisant un large éventail de cellules immunitaires qui sont essentielles à la prévention des infections. L’exercice physique contribue aussi à la santé mentale. En incorporant des activités simples mais efficaces au rituel quotidien des enfants, on peut rendre l’exercice physique à la fois amusant et motivant.
Enseigner des compétences en gestion du stress
Lorsque le stress active la réaction de combat ou de fuite du corps, il en résulte la libération d’hormones comme le cortisol, qui, au fil du temps, peuvent affaiblir la réponse immunitaire. Pendant l’année scolaire, la pression liée aux études et les interactions sociales peuvent entraîner un stress accru chez les enfants. Il est aussi important que les parents soient à l’écoute des sentiments et des préoccupations de leurs enfants relativement à l’école, en leur offrant un espace sûr pour les discussions.
Offrir le bon soutien
Tandis que vous vous préparez à la rentrée, prenez note qu’il ne suffit pas de solutions rapides et de remèdes ponctuels pour renforcer l’immunité des enfants. Pour que vos enfants profitent d’une année scolaire en santé, vous devez adopter une approche globale qui soutiendra leur système immunitaire, en mettant l’accent sur le bien-être physique, mental et social.
Par: Midhat Zaman, rédactrice chez Dialogue