Lire le Magazine

SANTE: Cette couleur des ongles indique que vous souffrez d’un taux de cholestérol trop important

Raphaëlle de Tappie est journaliste spécialisée en santé et bien-être. Il a rejoint Top Santé en juin 2024. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris avec un Master II en journalisme et formée à la conception et à la réalisation de podcasts, Raphaëlle de Tappie a débuté sa carrière dans le journalisme généraliste avec une appétence pour les sujets Culture et Lifestyle. Elle a notamment écrit pour Sortir à Paris, Le Nouvel Observateur, La Croix, Le Figaro, Atlantico ou France Soir. Elle a également réalisé de nombreux reportages à l’étranger, que ce soit en Géorgie, en Birmanie ou au Cambodge, pour divers magazines. En 2018, elle se spécialise dans le journalisme Santé en intégrant la rédaction de Pourquoi Docteur avant de rejoindre le groupe de presse médicale Parresia où, en tant que rédactrice en chef adjointe, elle supervise la création de magazines à destination des professionnels de santé. Elle a ensuite pigé pour l’édition française du site Medscape, qui s’adresse à des médecins. Chez Top Santé, elle traite des sujets allant de la santé mentale au bien-être en passant par la nutrition, la médecine et la beauté. En plus de son travail de journaliste, Raphaëlle a enrichi son parcours par des expériences variées. Elle a été deux ans, guide touristique en anglais à Paris pour des touristes étrangers et, pendant un an, professeur d’anglais bénévole pour l’association Pour un Sourire d’Enfant au Cambodge. Elle a également participé à plusieurs épisodes de podcasts de voyages où elle raconte ses mésaventures à l’étranger. Elle écrit d’ailleurs actuellement un livre sur l’Asie du-Sud-Est, où elle a vécu plusieurs années.

 

Voir plus

 

Si le moyen le plus fiable de vérifier son taux de cholestérol est de passer une analyse sanguine, des indices peuvent apparaître au niveau des ongles.

 

Andrey Popov/ShutterStock

Le cholestérol est un lipide essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Mais en excès, il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC…), surtout après 45 ans. En France, il serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20% des adultes seraient en situation d’hypercholestérolémie, selon la Fédération française de cardiologie. Comment savoir si vous êtes concerné ? Bien que le moyen le plus fiable de vérifier votre taux de cholestérol soit de demander un diagnostic d’hypercholestérolémie à votre médecin qui vous fera passer une analyse sanguine, des indices peuvent apparaître au niveau des ongles.

 

1/Vérifiez la couleur de vos ongles

 

Si vous souffrez d’un taux trop important de cholestérol, vos ongles pourront avoir tendance à se décolorer et, devenir plus pâles. Pourquoi cela ? Le cholestérol bloque votre circulation sanguine, responsable de la couleur rosée des ongles.

 

2/ Prêtez attention à l’épaisseur de vos ongles

 

Un taux de cholestérol élevé peut donner lieu à des ongles plus épais que la norme ou au contraire cassants.

 

3/ Méfiez-vous des échardes

 

Dans de rares cas, une hypercholestérolémie peut entraîner la formation de lignes sombres sous les ongles, appelées hémorragies en échardes. Ces dernières sont de petites taches de sang. Elles peuvent apparaître sur les ongles des mains ou des pieds.

 

Quid du cholestérol ?

 

Deux protéines sont responsables de son transport dans l’organisme par le sang: les Lipoprotéines de haute densité (HDL) et les Lipoprotéines de faible densité (LDL). Les premières servent à empêcher la formation de plaque d’athérosclérose sur la paroi des artères et apportent au foie le surplus de cholestérol accumulé dans les organes pour qu’il y soit éliminé. On parle alors de « bon » cholestérol. Les secondes, en revanche, distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes, ce qui entraîne le dépôt lipidique sur la paroi des artères et favorise donc l’apparition de plaques d’athérosclérose. C’est le « mauvais » cholestérol.

Pour l’Assurance maladie, pour le cholestérol total, la norme est un taux inférieur à 2 g/l. Le taux de cholestérol LDL doit quant à lui être inférieur à 1,6g/l et celui du cholestérol HLD supérieur à 0,4 g/l.

Si vous souffrez d’hypercholestérolémie, il est probable que votre médecin vous prescrive des médicaments pour réguler votre taux de cholestérol. Mais des ajustements d’hygiène de vie sont également recommandés. Il s’agira de revoir son alimentation (certains ingrédients comme la viande rouge sont à limiter), de réduire drastiquement sa consommation d’alcool et de tabac et de pratiquer une activité physique régulière. Parmi les exercices à privilégier, on retrouve notamment les pompes ou les burpees.

 

Par Raphaëlle de Tappie

Articles similaires

SANTE: Les célibataires présentent un risque plus élevé de décès par insuffisance cardiaque

Evasion Magazine

Evasion N°1181 du 31 Mai au 06 juin 2019.

Evasion Magazine

BIEN-ETRE: 5 types d’amis toxiques à éviter

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.