Lire le Magazine

SANTE: Ce symptôme révèle que la santé mentale se détériore

Un mal-être psychologique qui ne doit pas être minimisé. Ils s’accumulent sans que l’on y prête toujours attention mais certains signes sont typiques d’une détérioration de la santé mentale. Ces signes sont les témoins d’un mal-être psychologique et ne doivent pas être minimisés. « Souvent, nous avons tendance à nous dire qu’ils sont passagers, que ce n’est qu’une phase. Mais si ces signes s’installent dans la durée, le risque est de détériorer davantage notre santé mentale, parfois jusqu’à la dépression », prévient la psychologue Amélie Boukhobza.

 

Une santé mentale qui se détériore impacte le sommeil. La personne présente des difficultés d’endormissement, un sommeil ponctué de réveils nocturnes… L’humeur fluctue, elle, entre colère, tristesse et irritabilité. « Vous vous mettez en colère sans raison apparente, vous supportez mal les frustrations. » L’expression des émotions est disproportionnée. Vous prenez tout mal, tout est perçu comme des reproches, même les petites remises en question. Parallèlement, il y a un « désintérêt de tout ce que vous aimiez jusque-là ». Vous n’avez envie de rien, vous perdez la notion de plaisir. Et comme vous manquez d’entrain et que vous vous désintéressez, vous refusez les invitations ou les sorties à l’extérieur or « l’isolement social conduit inéluctablement vers un repli sur soi ».

Et un sentiment de lassitude grandit : « Elle ne doit pas être confondue avec la tristesse. Ici, rien ne vaut le coup, tout vous épuise, tout perd son sens, comme si rien ne méritait le peu d’énergie qui vous reste. » De la même manière, il y a le sentiment d’être dépassé et de ne plus réussir à s’organiser, à se concentrer. Généralement, tous ces signes surviennent après un premier symptôme auquel la personne ne prête pas attention en se disant qu’il est « normal » mais non. Il s’agit de la fatigue chronique. C’est une fatigue qui ne passe pas, même après une bonne nuit de sommeil. « Ce n’est pas juste un manque de sommeil qui se corrige après quelques nuits de qualité, précise Amélie Boukhobza. Vous ne vous êtes pas reposé au réveil, tout vous coûte en efforts. Vous êtes fatigué en permanence. » « Il s’agit donc d’une accumulation de petits changements qui doit alerter pour dire que la santé mentale commence à se détériorer, sans forcément tomber dans la dépression », décrit la spécialiste. Dans ce cas, « je recommande de consulter au moins une fois son médecin traitant ou un psychologue, qui pourra suivre l’évolution de ces symptômes. Seul un professionnel est apte à différencier une déprime transitoire d’un début de dépression. Parfois, une seule consultation peut suffire à vous aider à améliorer votre santé psychologique ».

 

Céline Desrumaux

Articles similaires

ARGENT ET COUPLE: 4 astuces pour éviter les disputes

Evasion Magazine

SANTE: 8 habitudes qui vous feront gagner 24 ans de vie, selon la science

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: 4 signes qui montrent que c’est le bon

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.